La quête du vent
C’est entendu, le kitesurf se pratique avec du vent et les pratiquants sont en recherche constante de cet élément naturel pour assouvir leur passion. C’est la raison d'être de WhenWherekite de les aider dans leur quête sur les meilleurs spots qu'offre notre belle planète bleue. Mais «le vent» est un concept trop vague pour celui qui souhaite naviguer à la seule force de son souffle.
C’est comme dire à un pilote automobile: «prends cette voiture, elle est équipée d'un bon moteur». Oui mais quelle puissance ? Quel couple ? Quid des reprises et du temps au 100m pour un départ arrêté ? Et quelles sont les qualités et les performances du châssis ? Autant de questions auxquelles il faut donner des réponses précises pour être pertinentes.
Pour les pratiquants de kitesurf, la problématique est similaire. Pour se déterminer sur le choix de leur destination, ils ont besoin de connaître les statistiques de vent des spots concernés. Deux critères prédominent : la fréquence et la quantité (la puissance).
Se rajoute à l’équation le type de pratique, c’est-à-dire, ce qu’ils vont mettre sous leurs pieds pour glisser : un twintip (pour faire du freeride), un surf directionnel (pour surfer les vagues) ou un foil (pour naviguer par vent faible). On peut rajouter ski ou snowboard si on inclut les pratiquants de snowkite. Pour simplifier, le pratiquant peut prendre cette équation par les deux bouts : soit il cherche le maximum de vent pour être assuré de naviguer et adapte sa pratique aux conditions sur place ; soit il recherche la destination la plus appropriée pour le type d’engin qu’il souhaite utiliser.
La sélection WhenWherekite
Le point d’entrée principal de ce site est le choix de la période souhaitée pour un kitetrip. Pour chaque mois, il affiche le classement des spots de kitesurf les plus ventés du monde. Il est cependant possible d’inclure un certain nombre de critères qui permettent d’affiner la recherche : température, infrastructures disponibles autour des spots, meilleure plage plage de vent, etc.
Dans cette page, nous avons choisi de lister les spots numéro 1 du classement avec les critères suivants : température de l’air (25°C au minimum) et avec le plus de vent possible (toutes plages confondues) hors les spots réputés dangereux. Bien entendu, ces résultats étant issus de statistiques, ils ne sont pas figés et restent susceptibles d’évoluer au fil du temps.
Les spots les plus ventés du monde
Les spots listés ci-dessous sont numéro 1 des classements par mois (hors spots réputés dangereux) avec le critère de température.
#1 Australie / Gnaraloo Australie & N. Zélande Premier en janvier, octobre, décembre
petites à grosses vagues. Requins !. Endroit très éloigné / très stable, plus fort que plus au sud.
Extrait de l'article sur Gnaraloo
2 dernières vidéos
#2 Madagascar - Nord / Babaomby Afrique Premier en juillet, août, septembre
flat et clapoteux, vagues moyennes. Lagon immense / régulier très fort (plus fort que les statistiques).
2 dernières vidéos
#3 Colombie / Santa Veronica Amérique du Sud Premier en février, mars
flat et clapoteux, petites et moyennes vagues / très consistant, se renforçant dans l'après-midi.
Extrait de l'article sur Santa Veronica
2 dernières vidéos
#4 Pays-Bas - Caraïbes / Aruba Caraïbes Premier en mai, juin
flat et clapoteux, petites et moyennes vagues / fort dans l'après-midi (thermique), soufflant plus fort que les autres spots des Caraïbes.
2 dernières vidéos
#5 Brésil - Ceará / Icaraí de Amontada Amérique du Sud Premier en novembre
flat et clapoteux, petites et moyennes vagues / très consistant, se renforçant dans l'après-midi.
Extrait de l'article sur Icaraí de Amontada
2 dernières vidéos
#6 Vénézuéla - Margarita / El Yaque Amérique du Sud Premier en avril
clapot. Petites vagues / alizé très stable. En augmentation dans l'après-midi.