Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

WhenWhereKite Meilleurs spots du monde
Retouches - Australie-Occidentale © Isabelle Fabre - photographies

Liste synthétique des des meilleurs spots de kitesurf du monde.

Le top des spots dans le monde

La quête du vent

C’est entendu, le kitesurf se pratique avec du vent et les pratiquants sont en recherche constante de cet élément naturel pour assouvir leur passion. C’est la raison d'être de WhenWherekite de les aider dans leur quête sur les meilleurs spots qu'offre notre belle planète bleue. Mais «le vent» est un concept trop vague pour celui qui souhaite naviguer à la seule force de son souffle.

C’est comme dire à un pilote automobile: «prends cette voiture, elle est équipée d'un bon moteur». Oui mais quelle puissance ? Quel couple ? Quid des reprises et du temps au 100m pour un départ arrêté ? Et quelles sont les qualités et les performances du châssis ? Autant de questions auxquelles il faut donner des réponses précises pour être pertinentes.

Pour les pratiquants de kitesurf, la problématique est similaire. Pour se déterminer sur le choix de leur destination, ils ont besoin de connaître les statistiques de vent des spots concernés. Deux critères prédominent : la fréquence et la quantité (la puissance).

Se rajoute à l’équation le type de pratique, c’est-à-dire, ce qu’ils vont mettre sous leurs pieds pour glisser : un twintip (pour faire du freeride), un surf directionnel (pour surfer les vagues) ou un foil (pour naviguer par vent faible). On peut rajouter ski ou snowboard si on inclut les pratiquants de snowkite. Pour simplifier, le pratiquant peut prendre cette équation par les deux bouts : soit il cherche le maximum de vent pour être assuré de naviguer et adapte sa pratique aux conditions sur place ; soit il recherche la destination la plus appropriée pour le type d’engin qu’il souhaite utiliser.

La sélection WhenWherekite

Le point d’entrée principal de ce site est le choix de la période souhaitée pour un kitetrip. Pour chaque mois, il affiche le classement des spots de kitesurf les plus ventés du monde. Il est cependant possible d’inclure un certain nombre de critères qui permettent d’affiner la recherche : température, infrastructures disponibles autour des spots, meilleure plage plage de vent, etc.

Dans cette page, nous avons choisi de lister les spots numéro 1 du classement avec les critères suivants : température de l’air (25°C au minimum) et avec le plus de vent possible (toutes plages confondues) hors les spots réputés dangereux. Bien entendu, ces résultats étant issus de statistiques, ils ne sont pas figés et restent susceptibles d’évoluer au fil du temps.

Les spots les plus ventés du monde

Les spots listés ci-dessous sont numéro 1 des classements par mois (hors spots réputés dangereux) avec le critère de température.

#1 Australie / Gnaraloo Australie & N. Zélande Premier en janvier, octobre, décembre

petites à grosses vagues. Requins !. Endroit très éloigné / très stable, plus fort que plus au sud.

Extrait de l'article sur Gnaraloo

C’est un bon spot de flat mais le vent du sud peut le rendre un peu off. Il ne fonctionne donc vraiment en toute sécurité que par sud-ouest. Bien entendu, si on dispose d'un bateau pour assurer la sécu, ce n'est plus un problème. Le long du ponton l’eau est vraiment flat et très peu profonde à marée basse. Attention au corail ! A 100m du bord il y a...

2 dernières vidéos

#2 Madagascar - Nord / Babaomby Afrique Premier en juillet, août, septembre

flat et clapoteux, vagues moyennes. Lagon immense / régulier très fort (plus fort que les statistiques).

2 dernières vidéos

#3 Colombie / Santa Veronica Amérique du Sud Premier en février, mars

flat et clapoteux, petites et moyennes vagues / très consistant, se renforçant dans l'après-midi.

Extrait de l'article sur Santa Veronica

Si vous cherchez le vent en février vous venez de trouver. Santa Veronica est tout simplement le meilleur spot du monde à cette période toutes catégories confondues. Vent constant (entre 25 et 35 noeuds tous les jours) et chaleur (environ 28 degrés dans l’eau comme dans l’air). Et si vous interrogez les locaux, eux vous diront qu’ils ne voient pas vraiment de différence avec janvier, mars ou avril. Il est...

2 dernières vidéos

#4 Pays-Bas - Caraïbes / Aruba Caraïbes Premier en mai, juin

flat et clapoteux, petites et moyennes vagues / fort dans l'après-midi (thermique), soufflant plus fort que les autres spots des Caraïbes.

2 dernières vidéos

#5 Brésil - Ceará / Icaraí de Amontada Amérique du Sud Premier en novembre

flat et clapoteux, petites et moyennes vagues / très consistant, se renforçant dans l'après-midi.

Extrait de l'article sur Icaraí de Amontada

Un petit village qui est maintenant incontournable dans la sphère du kite pour tous les tripeurs, il faut un peu d'historique pour comprendre comment on en est arrivé là. Je l'ai découvert en 2008, un peu par hasard, car quelques personnes " de confiance" disait : vas-y, c'est incroyable, si un jour tu ne navigues pas, Alan te paie ton repas du soir et caïpi et tout... Eh, ho c'est...

2 dernières vidéos

#6 Vénézuéla - Margarita / El Yaque Amérique du Sud Premier en avril

clapot. Petites vagues / alizé très stable. En augmentation dans l'après-midi.

Extrait de l'article sur El Yaque

El Yaque sur l’île de Margarita. Du vent, du vent et encore du vent. Le jour, la nuit, le matin, l’après-midi... du vent, toujours du vent. Meilleur spot du monde en avril et classé 7è en mars. De janvier à mai il est rare qu’El Ventilator prenne du repos. Attention au soleil ! Peaux délicates ou cuirs tannés sans protection vous risquez gros. Dès 11 heures le sable brûle sur...

2 dernières vidéos

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0depuis avril 2014
0en mai 2019
des spots