Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Icaraí de Amontada, l'incontournable

Icaraí de Amontada - Brésil

Icaraí de Amontada, l'incontournable

par Aventout

Un petit village qui est maintenant incontournable dans la sphère du kite pour tous les tripeurs, il faut un peu d'historique pour comprendre comment on en est arrivé là. Je l'ai découvert en 2008, un peu par hasard, car quelques personnes " de confiance" disait : vas-y, c'est incroyable, si un jour tu ne navigues pas, Alan te paie ton repas du soir et caïpi et tout... Eh, ho c'est moi le marseillais!, alors on exagère pas ok? Et ben, 9 ans plus tard, Alan ne m'a toujours pas payé de repas, mais moultes caïpi tout de même à l'occasion de belles bringues partagées. J'y passe 3 mois chaque année à l'entrée de l'hiver, un peu comme un gabian qui déciderait de migrer car les sardines deviennent rares en méditerranée, et qu'il est sur de se refaire une "santé" sous le soleil Brésilien.

Oui, c'est vrai, on vous le redit, a Icaraí il y fait bon vivre, et surtout pas (encore) de violence, dans ce village vous allez vous guérir du kite, si vous êtes vraiment accro, croyez-moi, vous allez gaspiller du vent, il n'est pas rare qu'au bout de quelques jours "intensifs" vous vous surpreniez à chercher un hamac alors qu'il y a 20 nds sur le spot et pleins de papillons excités dans le ciel. Ne vous pressez pas, En France vous attendez le vent, à Icaraí c'est le vent qui vous attend de Juillet à Décembre, même la nuit. N'oubliez pas que vous êtes pas très loin de l'équateur, si la tentation de naviguer à poil est forte, détrompez vous, le soleil est votre pire ennemi, couvrez tout, tartinez tout! ça vous évitera de dormir le soir cramé et droit dans la penderie...

Icaraí de Amontada

J'ai connu Icaraí du temps où c'était vraiment une expédition, la route de Beauduc c'est le circuit Paul Ricard en comparaison, les accès bitumés pour les Eoliennes installées de partout sur le trait de côte ont permis d'ouvrir ce petit village de pêcheur au monde entier, alors c'est vrai c'est pas très très bôôô dans le paysage, mais au moins on aura pas de barres d'immeubles en front de mer pendant quelques décennies au moins. Dorénavant chaque année on voit le village se transformer mais sans se défigurer, le plus marquant est l'ouverture de commerces lié au tourisme (pousada, bars de plage, boutiques d'artisanat, glaces artisanal, taxis, locations de buggy, etc.). les Brésiliens ont vraiment pris le virage pour développer leur village. Il n'est pas rare dorénavant que bons nombre d'entre eux commencent à parler le français. Les 3 "mousquetaires" Lætitia, Alan et Jérémy qui ont crée la pousada Pais Tropical ont vraiment permis de faire découvrir au monde du kite un petit coin de paradis venté. Bon nombre de français ont suivi leurs traces en s'installant.

Si en 2008 c'était kite, kite et kite, dorénavant, toutes les activités sont proposées, que ce soient les balades sur le rio en paddle, location de quad, pêche, cheval, gym, yoga, écotourisme dans les environs. Alors bien sur, on y vient surtout pour s'en prendre une bonne tranche, surtout pour les européens à l'entrée de l'hiver, mais n'hésitez pas à fouiner un peu autour d'Icaraí, vous découvrirez des spots parfaits pour la vague (Suzon, cimetière, du flat à marée basse au Spot, des downwind de folie à faire aussi bien vers Caetanos que vers Patos. ne restez pas devant le village, les brésiliens sont pas fous, s'ils ont fait leur village à l'abri des cocotiers dans le fond de la baie c'est qu'ils sont abrités du vent. Les hébergements en pousadas ou casas particulières sont maintenant faciles à trouver, le standing aussi est monté, on trouve de tout dans toutes les fourchettes de prix, Laetitia a crée un office du tourisme local, ce qui simplifie bien les choses pour les touristes.

Icaraí de Amontada

On a souvent reproché à Icaraí que c'était kite et rien d'autres, dorénavant après les restau du soir où là encore on trouve de tout et très bon, les soirées peuvent se prolonger avec les bars de plage ou les thèmes se succèdent, voir se manger une bonne glace avec le même établissement qu'à Jericoacoara, ainsi que les incontournables soirées dans les dunes. Je connais très bien tout le littoral du Céara, mais je suis vraiment tombé amoureux de ce petit village, avec des gens adorables, même perdu et en panne dans les dunes, il y aura toujours quelqu'un qui sort de nulle part pour vous aider.

Mes coups de coeur à Icaraí : - Les pousadas Villa Mango, Païs Tropical, Casa Zulu, les Casa Guarani, Caju, Manjéricão, Kazabrasil - les restaurants Wind Icaraí pour les BBQ de viande à volonté, Casa Zulu pour le BBQ de poisson, Chez Zé de Praia Azul pour le poulpe, Villa Mango pour les filets mignons et ses bonnes bouteilles, le Caïpi bar pour ses gnocchis maison aux fruits de mer et l'Hibisco pour le peixe parmiggiano - le Caïpi bar, la Terrasse, l'Hibisco bar et Casa de Pedra pour les soirées. - Cabana do Kite avec le meilleur Asaï d'Icaraí et The Spot pour les clubs de kite à squatter sans modération la journée.

Icaraí de Amontada

 
 
 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue sur ce spot

 

L'objectif est de centraliser et d’agréger un maximum d’informations pertinentes sur les spots, essentiellement basées sur le vécu des kiteurs. Ta contribution consolide la connaissance générale des spots. N'hésite pas à participer.

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

jybas

14.12.2014 17:04:30

Je confirme tout le bien déjà écrit sur ce spot.
Le fait qu'il n'y ait pas (encore) de grosse structure d'hébergement, rend ce petit village bien sympa et authentique. Les gens sont gentil, on s'y sent bien, en sécurité même le soir en rentrant des restau.
Pour la nav, c'est assez dépendant... de la marée qui lève ou non un clapit dans la baie, devant la Cabana do Kite. Par contre à la point sud de la baie, il y a une assez jolie vague utilisée par les quelques windsurfeurs (pas trop nombreux). Il y a aussi de superbes downwind (se renseigner auprès de Païs Tropical), afin de découvrir les alentours superbes.
De Fortaleza à Jéricoacoara, c'est notre spot préféré.
Plusieurs français sympas ( coucou Caro et Gabi !) y ont acheté une maison.
Chaque fois qu'on y est allé (Octobre/Novembre) le vent a soufflé TOUS les jours avec 25 nds mini !

Rastagillou

30.11.2013 22:05:36

Spot de rêve , vent et baie super bien orientée , poussada Pais tropical top , village génial pour dîner et boire une p'tite caïpi . Les trips sur les lagunes d'eau douce , une merveille .

Casa Estella

24.11.2013 11:51:22

Ma famille et moi sommes tombés amoureux d'Icarai de Amontada. Après avoir éfectuer plusieus séjours nous avons décidés d'acheter un terrain et d'y contruire une petite maison.
Je vous laisse la découvrir, elle est à louer à certaines périodes.

http://casa-estella.com
https://www.facebook.com/casaestella

filaip

15.11.2013 10:34:40

encore et toujours les spots du nordeste bresilien , une petite structure toute neuve directement sur le spot d icarai , totalement orienté pour le kite , une adresse ideale pour un petit groupe ou entre pote pour etre plus independant qu en pousada
http://www.casa-estella.com/

Aventout

02.10.2013 09:16:16

Spot incontournable dans le Nordeste du Brésil entre Juillet et janvier, à 3 h de Fortaleza, on se surprend à pouvoir naviguer pratiquement seul, si on prend la peine de se décaler des clubs de kite (sous les éoliennes). Ce petit village de pêcheur commence à bien bouger, depuis que... la piste a été goudronnée, pas de gros complexes, des pousadas intégrées dans le paysage, de multi-activités nouvelles permettent aux accompagnants ne naviguant pas (encore) de trouver leur bonheur pendant leur séjour : cheval, trekking, paddle.......
faites l'effort de parler Brésilien, ils adorent ça, même si entre octobre et janvier, le français est entendu de partout, surtout dans le quartier français autour de l'incontournable pousada Païs Tropical et surtout allez y doucement les premiers jours, de toute façon le vent vous attend!
Allez, un petit lien pour les bons plans du village : http://www.icaraizinhobrasil.com/2013/mapa.php

consultations
0depuis avril 2014
0en août 2017
des spots