Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Parajuru, la belle sauvage

Parajuru - Brésil

Parajuru, la belle sauvage

par Puce

Spot de kitesurf encore peu connu, calme et sauvage, au sud de Fortaleza. On y trouve un vaste lagon qui se forme à marée basse, permettant aux amateurs de flat et de vent light (15-25 noeuds) de se faire plaisir en toute quiétude. La période d’août à octobre est la plus propice pour profiter d’un vent aussi constant que régulier. Novembre est le mois qui accuse la plus grande fréquentation. On reste toutefois dans l'acceptable : une quarantaine d’ailes, ce qui est déjà assez inhabituel sur ce spot. Décembre peut être capricieux mais janvier est un très bon mois, bien venté et toujours peu fréquenté.

Le plan d’eau s’étend sur presque 1 km et se divise en plusieurs petites lagunes. Il est possible de remonter un peu le rio qui se jette dans le lagon (à faire uniquement s’il n’y a pas de pêcheurs). Au-delà, c’est la mer. L’eau est chaude, on a pied partout (à hauteur de genou ou de la taille), le vent est on / side-on... les planches perdues rentrent sagement toutes seules au bord.

Parajuru

Le spot convient à tous les niveaux de kitesurf. Une école est installée sur la plage. Ses beachboys surveillent la navigation et assistent les kiteurs au décollage comme à l'atterrissage. On peut y louer du matériel et y prendre des cours (langues parlées: anglais, allemand, portugais et français). À marée haute, il se forme des vagues, petites à moyennes, idéales pour pratiquer le surfkite en toute sécurité. Il est aussi possible de faire des downwinds jusqu’à Uruau ou d’aller plus loin encore, vers le sud.

Le village est paisible. Pas de problème de violence ni de vol. On peut y déambuler en toute tranquillité. Pour les fêtards, ce n’est pas exactement le meilleur plan qui soit : très peu d’endroits où sortir le soir. La plupart des pousadas alentours tentent de parer à cet inconvénient en proposant des diners savoureux. Mais si vous tenez vraiment à sortir, rien n’est perdu ! Il y a un peu plus loin un autre village où trouver des restaurants et, pour les plus courageux ou les plus motivés, à 40 km de Parajuru, il y a une station balnéaire avec des boites de nuits et des bars. Tous les managers des pousadas de Parajuru peuvent organiser ce genre de sorties pour leurs clients.

Parajuru

Le week-end à midi, toutes les barracas de la plage sont ouvertes. En semaine, le club de kite propose une restauration de type occidental. Sur demande il est aussi possible de déjeuner dans les pousadas.

S'il fallait résumer Parajuru en seulement quelques mots : un joli petit village de pêcheurs authentique et convivial, très loin des spots usines comme on en trouve parfois au Brésil, balayé par des vents réguliers d'août à octobre, à 127 km de Fortaleza. Ça se tente !

Parajuru

 
 
 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue sur ce spot

 

L'objectif est de centraliser et d’agréger un maximum d’informations pertinentes sur les spots, essentiellement basées sur le vécu des kiteurs. Ta contribution consolide la connaissance générale des spots. N'hésite pas à participer.

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

CecileL

25.08.2014 09:29:46

A 30km d'Uruau, Un vrai grand Spot flat, des lagunes magnifiques lorsque marée basse et des jolies vagues bien formées marée montante. Ce spot est accessible pour les débutants, contrairement aux deux autres spots que j'ai pu faire - Icarai et Uruau qui sont compliqués versus la barre de vagues... à passer à Uruau et vent fort à Icarai -
Donc revenons à nos moutons Parajuru, encore peu connu, superbes plages sauvages. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment les grands espaces.

L'école de Kite : http://brazil.kiteboarding-club.com/en/
Ils sont adorables, souriants, toujours prêt à vous aider, le matériel FOne,

Ou déjeuner : Au centre de Kite. Mais n'hésitez pas à déjeuner également dans les restos locaux à côté, la caïpi est super bonne ;o)

Ou dormir : CASTELO VENDÔM Maison & table d'hôtes http://www.castelovendom.com/#!accueil/c15ke

" Cette maison est unique car c'est la seule maison d'hôtes de ce type à Parajuru. Elle vous accueille dans un cadre chaleureux et luxueux.
La propriétaire Delphine, est adorable, accueillante, souriante ... elle habite sur place dans un espace privé à part.
Pour diner il faut réserver à l'avance.

Pas de vent ... (ça ne doit pas arriver souvent !)
Vous louer un buggy direction les plages (attention aux marées :o) ) Un peu de shooping à Canoa, randonnées à cheval, sorties en bateau ... grande marche sur les plages désertes à la recherche du petit coquillage rose !

NB : Un autre Spot est en train de voir le jour à 10km de Parajuru : Ponta de Maceïo, on y est encore plus seul ... un vrai bonheur.
Pas encore d'école de kite, d'hôtels ... vous pouvez louer une maison auprès de Fanny http://www.turismopontalfortim.com/fr/

"Précision, Castelo ne se trouve pas sur le spot, mais à 1omn à pieds. Soit vous êtes véhiculé ou voyez avec Delphine qui organisera vos transferts"

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0depuis avril 2014
0en oct 2017
des spots