À ma gauche, un (presque) infini de flat limpide, calme comme une eau de baignoire. À ma droite, la même étendue de vagues toniques et moussues. Au centre, à la frontière entre l'agitation et la quiétude, un banc de sable d'à peine quelques mètres de large, parfois noyé sous cinq centimètres d'eau. Vous êtes à Sète, vous êtes au Pont-Levis, vous êtes sur l'un des plus beaux spots du sud.
Peu de spots offrent, avec une telle proximité et une telle facilité de commutation, ces deux options en toute sécurité. Naviguer sur l'étang de Thau provoque, encore plus qu'ailleurs, une réelle sensation d'euphorie. Mais c'est l'après-midi qu'il devient véritablement magique, sur le coup des 15h, quand le soleil a déjà bien commencé sa descente à l'ouest. Il transforme alors la zone de flat en lac d'argent, la zone de vagues en une lande turquoise zébrée d'écumes blanches. Et si vous crantez fort en tirant sur la barre comme il convient, alors vous verrez la grande bleue, magnifique, toute proche.
On aime aimer. On aime dire qu'on aime. Il est souvent difficile de ne pas exagérer en convoquant tous les superlatifs que la langue nous prête. L'écueil est d'en faire trop, et ce faisant, d'épuiser la substance même des mots, les assécher, les rendre aux autres locuteurs exsangues et décharnés. Mais là, ça ne compte pas. L'étang de Thau est réellement un spot de kitesurf exceptionnel, pour ses dimensions, pour sa diversité, pour son décor, pour sa proximité d'avec la mer, pour ses couleurs, pour sa lumière, pour son vent, pour cette zone de flat immense où l'on a pied d'un bord l'autre, pour ses eaux vivantes et ses vagues comme autant de rampes de lancement… Rassurez-vous, il a tout de même quelques défauts, mais qui participent aussi à leur manière, à préserver certaines de ses qualités.
Très belle video signée Universkite sur le spot du Pont-Levis
Toutes les vidéos sur l'étang de Thau
Thau, ça se gagne
Il y a 3 accès communs à l'étang : Pont-Levis, côté Sète, et Maldormir, côté Marseillan, par nord. Par sud, Mèze (beaucoup moins intéressant). Maldormir étant souvent sous le coup d'interdictions ou zone de conflits avec les riverains (avec très peu de possibilités de parking), on peut dire que l'accès kite le plus évident pour Thau c'est Pont-Levis.
Contributions & commentaires