Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution

Punta Chame, le joyau caché de l'Amérique centrale

814 vueslire l'article

Punta Chame - Panama

Punta Chame, le joyau caché de l'Amérique centrale

par Florian le 29.05.2020 - temps de lecture estimé: 3mn

Destination: Amérique centrale

Punta Chame

« Avez-vous déjà entendu parler du kitesurf au Panama ? »

Le petit pays d'Amérique centrale est connu pour son canal de Panama ou peut-être pour le « Panama Hat » pas tout à fait panaméen. Mais l'aviez-vous sur votre liste pour votre prochain voyage de kite ? Avez-vous déjà entendu parler des fameux bancs de sable, des voyages de kite sur l'île John Wayne ou des lagunes d'eau plate de Punta Chame ? Si ce n'est pas le cas, en avant pour un tour d'horizon.

Le Panama est entouré de deux océans, l'Atlantique et le Pacifique. Donc, il y a beaucoup d'eau et techniquement, vous pourriez faire du kitesurf sur les deux océans en quelques heures. Depuis l'interdiction du kitesurf sur les îles indigènes de San Blas, le seul et principal spot de kite est Punta Chame : un petit village de pêcheurs à la pointe d'une péninsule de 25 km de long, entrant dans le Pacifique, à un peu plus d'une heure de Panama City.

Punta Chame reçoit quotidiennement 15 à 25 nœuds de vent constant entre fin novembre et début mai. Les mois parfaits pour échapper au froid en Europe et profiter de votre aventure de kite. Pas besoin non plus d'emporter votre néoprène car la température de l'eau dépasse les 27ºC. Le vent est généralement plus fort le matin et le soir, avec des vents plus légers vers midi, ce qui vous donne un peu de temps pour un bon déjeuner et une sieste avant la session de l'après-midi.

Le spot de kiteC'est une grande baie entourée par la péninsule de Punta Chame et une chaîne de montagnes de l'autre côté. Des alizés constants venant du nord soufflent sur la baie, frappant la péninsule latéralement. Il n'y a pas de rochers ou d'autres obstacles dans l'eau, ce qui en fait un endroit idéal et sûr pour les débutants et les kiteurs avancés. De plus, les marées puissantes du Pacifique créent des vagues faciles ou plus exigeantes. La plage mesure environ 200 mètres de large à marée basse et disparaît presque totalement à marée montante. En 2014, le spot est devenu célèbre lorsque le PKRA a organisé l'une de ses étapes de championnat de kitesurf à Punta Chame. Pourtant, ce n’est que récemment que les touristes européens et nord-américains ont découvert ce joyau du kitesurf en Amérique centrale.

Lagon de flat

Punta Chame

Vous trouverez le lagon d'eau plate à Punta Chame, à l'extrémité vent arrière du village. Attendez-vous à des conditions parfaites pour le freestyle. De plus, si vous venez de prendre vos premières leçons de kitesurf, vous trouvez ici le meilleur endroit pour apprendre sans que les courants de marée ou les vagues ne vous rejettent du bord. Le lagon est meilleur vers la mi-marée. Si vous cherchez un hébergement juste à côté du lagon, le Panama Kite Center sera un bon choix.

Île John Wayne

Punta Chame

Au milieu de la baie se trouve l'île John Wayne (Isla Taborcillo). L'île déserte abritait autrefois un hôtel de style occidental qui a été abandonné il y a une décennie. Demandez à un centre de kitesurf local de vous emmener en voyage là-bas. Ils préparent généralement des déjeuners et quelques boissons et vous y accompagnent avec un bateau de sécu. C'est un joli safari de kitesurf, qui prend généralement 20 à 30 minutes pour y arriver. Une fois là-bas, vous pouvez jouer dans l'eau plate en face de l'île et revenir à la maison avec un downwind facile.

Cordons lagunaires et mangrove

Punta Chame

Le trip fabuleux est de kiter sur l'un des nombreux bancs de sable qui se forment au milieu de la baie. Les jours de la pleine lune, ces marées super basses créent un phénomène incroyable, où des formations de bancs de sable géants deviennent visibles. Autour de ceux-ci, l'eau est super plate. Une invitation à sauter par-dessus. C'est seulement à environ 10 minutes du rivage. Ils sont présents 3 heures par jour : soyez à l'heure !

Mangrove DownwinderDepuis le premier lagon, vous pouvez remonter durant 30 à 60 minutes jusqu'au bout de la baie. Certains centres de kite proposent une balade en passant par toutes les mangroves, pour faire un maximum d'eau plate et de lagunes. Demandez-leur de venir vous chercher en voiture pour une somme modique, afin de ne pas avoir à remonter au vent.

Pratique

 

Y allerL’aéroport international de Tocumen au Panama (PTY) est appelé le « hub des Amériques ». Toutes les grandes villes d'Amérique du Nord et les capitales d'Europe proposent des vols directs pour 500-600 €. De là, il est préférable d'obtenir une voiture de location et de parcourir les 100 km jusqu'à Punta Chame, si vous voulez être flexible. Tout ce que vous voulez faire, c'est du kite ! Ensuite, demandez à un centre de kitesurf local de venir vous chercher.

Quoi faire d'autre que du kitesurf ?Sentez-vous à l'aise pour amener votre famille, il y a des choses à faire si votre famille ou votre conjoint demande une journée sans kitesurf ou si vous avez des courbatures... Attrapez quelques vagues à Playa Caracol, à seulement 15 minutes de Punta Chame. Si vous aimez la randonnée, profitez des meilleures vues sur le Cerro Chame, surplombant toute la baie de kitesurf. Descendez dans les canyons de Chame ou visitez la vallée de Anton. Si vous aimez la vie dans les grandes villes, découvrez Panama City avec ses gratte-ciels glamour et la charmante vieille ville avec ses beaux bâtiments coloniaux, ses restaurants cosmopolites et sa vie nocturne. Pour un peu d'histoire, faites également un petit détour par le canal de Panama.

Punta Chame est une excellente nouvelle destination pour le kiteboarder qui veut voir quelque chose hors des sentiers battus. Les vents constants, une large plage avec une lagune d'eau plate et d'excellents downwind en font un incontournable del'Amérique latine et une bonne excuse pour échapper à l'hiver en Europe.

L'auteur

Punta Chame

Florian est Allemand. Il a déménagé au Panama en 2013. Tombé amoureux de Punta Chame, il a commencé à kiter là-bas. Maintenant, il dirige le Panama Kite Center pour faire connaître ce merveilleux kitespot et partager sa beauté.

Envie d'écrire pour ce blog ou de proposer un sujet ? Envoie-nous un message...

814 personnes ont parcouru cet article. 65 ont réellement pris le temps de le lire, soit 8%.



 
 
 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue sur ce spot

 

L'objectif est de centraliser et d’agréger un maximum d’informations pertinentes sur les spots, essentiellement basées sur le vécu des kiteurs. Ta contribution consolide la connaissance générale des spots. N'hésite pas à participer.

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

laurent11

25.02.2017 22:57:37

séjour en 2016 mi mars, C est à dire fin de saison, on a eu peu de jours de vent mais un collègue qui est resté une semaine de plus C est gavé la semaine D après.
nous avions loue une grande maison avec petite piscine, carbet pour hamac, barbeuc... ... vraiment pas cher ou nous pouvions être jusqu a 10 (on était 3 ... mais C était moins cher que les hotels).
nous avions loue un van (<30e/j) et C c etait bien pratique car le vent se calme entre 11h et 14-15h le temps de manger et de faire la sieste du guerrier.
Spot bien, plage un peu courte à marée haute mais geante a maree basse mais surtout attention au raie, je me suis fait piquer malgres des chaussons avec une semelle plastique et je vous garantie que ça fait très très mal ...

filaip

15.11.2013 10:45:31

un spot peu connu , pourtant correctement ventée en hiver, plutôt flat ce spot est situé coté pacifique , l'alizée s’engouffre a l intérieur d une langue de terre et s en trouve renforcé , pas de vagues donc , une petite communauté de riders locaux y sont établis le... week-end. En semaine très peu de monde , l endroit est idéal pour débuter en kite , très peu profond , attention aux raies enfouies parfois ds le sable
un hébergement de qualité , superbe , ou sont établis rose marie et gilles la casa amarilla , tres proche du spot , avec piscine et petit restau une adresse incontournable a punta chamé

http://www.hostalcasaamarilla.com/node/2

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article