« Avez-vous déjà entendu parler du kitesurf au Panama ? »
Le petit pays d'Amérique centrale est connu pour son canal de Panama ou peut-être pour le « Panama Hat » pas tout à fait panaméen. Mais l'aviez-vous sur votre liste pour votre prochain voyage de kite ? Avez-vous déjà entendu parler des fameux bancs de sable, des voyages de kite sur l'île John Wayne ou des lagunes d'eau plate de Punta Chame ? Si ce n'est pas le cas, en avant pour un tour d'horizon.
Le Panama est entouré de deux océans, l'Atlantique et le Pacifique. Donc, il y a beaucoup d'eau et techniquement, vous pourriez faire du kitesurf sur les deux océans en quelques heures. Depuis l'interdiction du kitesurf sur les îles indigènes de San Blas, le seul et principal spot de kite est Punta Chame : un petit village de pêcheurs à la pointe d'une péninsule de 25 km de long, entrant dans le Pacifique, à un peu plus d'une heure de Panama City.
Punta Chame reçoit quotidiennement 15 à 25 nœuds de vent constant entre fin novembre et début mai. Les mois parfaits pour échapper au froid en Europe et profiter de votre aventure de kite. Pas besoin non plus d'emporter votre néoprène car la température de l'eau dépasse les 27ºC. Le vent est généralement plus fort le matin et le soir, avec des vents plus légers vers midi, ce qui vous donne un peu de temps pour un bon déjeuner et une sieste avant la session de l'après-midi.
Le spot de kiteC'est une grande baie entourée par la péninsule de Punta Chame et une chaîne de montagnes de l'autre côté. Des alizés constants venant du nord soufflent sur la baie, frappant la péninsule latéralement. Il n'y a pas de rochers ou d'autres obstacles dans l'eau, ce qui en fait un endroit idéal et sûr pour les débutants et les kiteurs avancés. De plus, les marées puissantes du Pacifique créent des vagues faciles ou plus exigeantes. La plage mesure environ 200 mètres de large à marée basse et disparaît presque totalement à marée montante. En 2014, le spot est devenu célèbre lorsque le PKRA a organisé l'une de ses étapes de championnat de kitesurf à Punta Chame. Pourtant, ce n’est que récemment que les touristes européens et nord-américains ont découvert ce joyau du kitesurf en Amérique centrale.
Contributions & commentaires