Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution

Déjà dans tous les bons shops : le hijab néoprène

642 vueslire l'article

whenwherekite - Le blog

Déjà dans tous les bons shops : le hijab néoprène

par Carving le 27.02.2019 - temps de lecture estimé: 3mn

whenwherekite

Cachez ce cheveu que je ne saurais voirLe kitesurf féminin, comme le surf, est vraiment un joli sport. C’est vrai qu’à voir passer quantité d’arrière-trains rebondis et autres pare-chocs généreux sublimement moulés par de petits bouts de tissus détrempés... tendus comme s’ils allaient éclater en pleine lumière... dégoulinant d’écume blanche et moussue... si on ne le retenait pas, notre cerveau reptilien nous commanderait bien vite de rejouer une scène culte de la Guerre du Feu. Las(?), quelques millénaires nous éloignent désormais de Néandertal. Aujourd’hui, on peut (encore) dire que c’est beau et jouir du spectacle mais, on ne touche qu’avec les yeux. Ou bien, éventuellement avec d’autres membres préhensiles si, et seulement si, une ouverture se profile... après force de billets (SMS) doux, d’invitations au resto, de bouquets de fleurs et de parades amoureuses en tout genre. C’est quand même bien foutu l’évolution, la civilisation, la culture, toussa !... Elles font de nous des hommes toujours plus évolués et donc plus humains. Elles nous éloignent d’autant de la bête qui demeure tapie en nous. Dans les sociétés démocratiques contemporaines elles protègent, en théorie, les individus de la loi ancestrale du plus fort. Le problème c’est que tout le monde n’est pas à l’heure. Beaucoup ratent le train de l’Histoire et restent à quai avec les chimères d’un autre temps pour tout bagage.

 

Décathlon, dans la roue de Nike, a bien compris que toutes les horloges ne donnaient pas la même heure en proposant aux femmes musulmanes “vertueuses” un équipement décent pour pratiquer le sport en toute sécurité, comprenez sans éveiller la concupiscence (Satan en personne a inventé ce mot) des hommes hétéros (ou des lesbiennes ?). Il s’agit d’un hijab de running, une sorte de passe-montagne ayant pour unique fonction de cacher les cheveux. On aurait tort d’y voir un quelconque prosélytisme de la marque. Une entreprise commerciale est apolitique et amorale. Sa raison d'être est de fabriquer l'offre à placer en face d'une demande. Pour preuve, voyant le tollé déclenché en France avec les risques de boycott encourus, elle a renoncé à commercialiser (momentanément) son hijab de course dans l’hexagone. La tentative de Decathlon n’est pas la cause de la maladie, elle n’est que l'expression de l'un de ses symptômes.

Chez les gens, en revanche, c’est-à-dire chez vous et moi, deux thèses s’affrontent. Il y a ceux qui pensent que dans un pays de liberté on s’habille comme on veut. Et il y a ceux qui y voient une utilisation de la liberté à des fins mortifères. Dans un monde idéal, tout honnête homme se voudrait libertaire. Que chacun mette ce qu’il veut où il veut et on passe à autre chose. Nous ne vivons pas dans ce monde-là, ça rend l'analyse un poil plus compliquée.

Compliquée mais pas si complexe. D’évidence ce siècle prend un mauvais tour. La voix des retardataires gronde chaque jour un peu plus. Non seulement ils ne montent pas dans le train mais on a la très désagréable impression qu’ils font revenir ceux qui sont déjà partis de longue date. Dans l’espace public, les promoteurs des vertus islamiques, en fins stratèges, usent de la même rhétorique que celle des universalistes : elle se pare des couleurs de la liberté, de la tolérance, du choix délibéré des individus à suivre le culte et les rites qu’ils souhaitent... sauf à être idiot1, ou naïf (ce qui est plus grave) ou encore à être un tenant de ces faux prophètes, si la nature nous a doté d’une poignée de neurones correctement connectés, on voit bien ce qui est sous-tendu sous les djellabas islamistes.

L’individu est rarement prosélyte. Il subit le poids de la contrainte moralisatrice de son milieu. Une femme musulmane qui porte le hijab ne devrait pas représenter un danger pour notre pays ni pour ses valeurs. En France, nous avons tourné le dos à Dieu en décapitant Louis XVI il y a déjà trois siècles (au passage vous remarquerez ça ne lui a fait ni chaud ni froid, à Dieu. Louis ça a dû le piquer un peu quand même). Puis nous avons fabriqué une société basée sur l’égalité, certes perfectible, mais empreinte d’universalisme. Notre grande erreur des quarante dernières années a été de penser qu’il n’y avait plus rien à faire car elle s’imposerait d’elle-même, d’abord à la communauté nationale, ensuite au monde entier. Ce n’est pas le cas. Nous devons remettre l’ouvrage sur le métier. Si l’on cesse de lutter pour ses valeurs on doit, tôt ou tard, épouser celles de ceux qui promeuvent les leurs. C’est une loi biologique.

Dans un monde merdique, c’est la pensée merdique qui gagne. Le fumier n’empêche pas les jolies fleurs de pousser mais, il faut bien reconnaitre que ça pue. Je ne sais pas pour vous mais j’aime que les roses sentent la rose. J’espère qu’il n’adviendra jamais le temps du hidjab en néoprène2. Je l’espère pour les femmes de toutes les couleurs3 et de tous les pays, quelles que soient leurs pratiques, sportives ou non.

Je l’espère pour le plaisir visuel de celles et ceux qui aiment regarder les femmes.

Je l’espère pour la santé mentale de tous les indéboulonnables autoproclamés tenants du camp du bien qui voient du racisme, de la discrimination et de l’amalgame dans toute critique de l’Islam. Parce qu'on a besoin du plus de monde possible pour avancer.

Je l’espère aussi pour l’éducation de ceux qui ne s’astreignent rien mais gardent sous leur joug4 des êtres qu’ils jugent inférieurs en droit, au nom de textes surannés perméables à toutes les interprétations.

Et enfin, mais avant tout, je l'espère pour les pratiquantes elles-mêmes. Toutes celles qui aiment sentir le vent de la liberté dans leurs cheveux5.

Moralité En hiver si tu as froid, mets ta cagoule. En été, découvre cette chevelure et laisse-la flotter au vent comme un étendard.

_____
1. Vous auriez tort de vous priver de la lecture intégrale de ce texte si dense en bêtises qu'il donne une idée de l'infini.
2. Il semblerait que le CIO ait déjà accepté le port du hijab dans toutes les disciplines olympiques.
3. Ou alors, éventuellement, avec le hijab mais en gardant leur petit maillot...
4. Ce qui ne résout pas leur problème puisqu'il y a des gens - j'en connais - qui trouve le port du hijab excitant.
5. (Edit du 28/02/19) Je vous recommande cet excellent article qui contient un point de vue très intéressant :« ...se couvrir les cheveux ne suffit pas, il faut qu'on voit que c'est islamique... ».

Envie d'écrire pour ce blog ou de proposer un sujet ? Envoie-nous un message...



 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue

 

N'hésite pas à participer...

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

pour contribuer

22.11.2019 14:02:51

Aucune contribution enregistrée pour le moment.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article