Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Insomnie ? Essaie de compter les kiteurs

396 vueslire l'article

WhenWhereKite - Le blog

Insomnie ? Essaie de compter les kiteurs

par Carving le 20.02.2019

Combien sommes-nous ?

WhenWhereKite

Personne ne sait vraiment combien nous sommes de pratiquants de kitesurf en France. On connaît cependant le nombre de licenciés. Si on pouvait avoir une idée du ratio licenciés/ non-licenciés, il serait alors facile de faire une approximation du total.

Clique sur l'un des boutons ci-dessous. Le résultat t'attend à la fin de l'article.

Si la FFVL m'était « comptée »...

 

Ce n'est pas la première fois que je me demande combien de kiteux - toutes disciplines confondues - peuplent le royaume de France, de Navarre et des antipodes. Exercice compliqué, je vous le dis par avance. Les recherches sur Google sont peu prolixes et proposent des réponses obsolètes. Cependant, si les données généralistes sont réputées rares, le nombre de licenciés, lui au moins, doit être connu.

J'évoque les licenciés car on peut porter un regard sur la population des kiteurs comme on jauge un iceberg : la taille de la partie immergée se déduit des dimensions de la partie émergée.

J'ai trouvé un document PDF de synthèse de la FFVL datant de 2017. À la vue de ces 14 pages de chiffres et de graphiques j'ai failli avoir un orgasme... très vite avorté. Ce monde ne sera jamais simple car quantité de gens s'emploient à le rendre complexe. Ainsi, respectant la grande tradition française des machines bureaucratiques et des usines à gaz, l'honorable institution ne sait pas donner simplement la réponse à la plus simple des questions ne comportant pourtant qu'un mot : Combien ?

Dans un premier schéma (pratiques principales) on lit 5907... très vite complété par un second (où l'on comprend qu'il dénombre les licenciés pour qui le kite n'est qu'une activité secondaire) 8331. D'où la tentation d'en déduire qui faudrait additionner les deux chiffres... on obtiendrait alors 14238... avant de trouver un autre tableau qui décompose les licenciés kitesurf par tranches d'âge. Et quand on fait la somme des barres de l'histogramme on trouve environ 6000 !?... Enfin, on découvre un dernier tableau (faisant le ratio d'une année sur l'autre) qui affiche fièrement 10346 pour 2017 (en aparté, on constate une décroissance de 18,4% du nombre de licenciés entre 2016 et 2017).

Vous baillez ? C'est plutôt bon signe...

1 kiteur, 2 kiteurs, 3 kiteurs...

 

Ne comprenant rien (aucun acronyme n'étant par ailleurs explicité) je décide de me fier au plus simple des tableaux (quand c'est compliqué, je m'attache à faire simple). Donc je postule qu'il y avait en 2017, 6000 kiteurs dûment licenciés à la FFVL. Si maintenant dans l'assistance il se trouve quelqu'un qui lit le charabia de la FFVL dans le texte et peut révéler le vrai nombre : qu'il se lève et parle ou se rendorme à jamais.
6000 licenciés FFVL en 20176000 : je connais donc le cheptel des licenciés de 2017. Mais comment avoir une idée du ratio licenciés / non-licenciés ? 1/5 ? 1/10 ? 1/20 ? À part le doigt mouillé qui ne fera pas de moi un candidat pour le Nobel de statistiques, je ne vois pas... En revanche, je vois bien que certains d'entre vous ont les yeux qui se ferment.

Alors, avant de sombrer dans les bras de Morphée, je vais vous demander d'avoir la gentillesse de participer à un petit sondage totalement anonyme. Plus vous serez nombreux à répondre en cliquant sur l'un des deux boutons, plus on pourra avoir une idée précise de ce fameux ratio, et au final, mieux on pourra se compter. Ce n'est pas si anodin de savoir quelle force on représente.

Ne participent à ce sondage, s'il vous plaît, les kiteurs (des neiges, d'eau, de sable, pros, experts, mordus, occasionnels, du dimanche, débutants... peu importe) uniquement de nationalité Française.

Note importante : le résultat ne s'affichera qu'à partir de 100 votes (ou clics comptabilisés sur l'un des 2 boutons) et s'affinera automatiquement au fur et à mesure des participations.

Nombre total de votants : 0
Nombre de votants licenciés: 0
Nombre de votants non licenciés: 0
Ratio: 0 (kiteur(s) non licencié(s) pour 1 licencié)

Nombre (supposé) de pratiquants français de kitesurf : « nombre de votants minimum (100) pas encore atteint »

 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue

 

N'hésite pas à participer...

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

pour contribuer

19.03.2019 6:53:47

Aucune contribution enregistrée pour le moment.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article