Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Quelles qualités requises pour le kiteur débutant ?

2446 vueslire l'article

WhenWhereKite - Le blog

Quelles qualités requises pour le kiteur débutant ?

par Carving le 31.05.2018

WhenWhereKite

Le kite est un sport accessible à tous. Les seuls impératifs pour le pratiquer est de disposer d'une bonne condition physique et d'une certaine dose de motivation. Très vite les premiers bords vont vous apporter vos premiers émois. Ensuite, plus vous vous engagerez physiquement et plus les sensations seront fortes. C'est à vous de décider où mettre le curseur. Mais de quelles qualités devez-vous disposer pour vous initier à ce sport unique ? Je vais aller directement à la conclusion : disponibilité et enthousiasme. Et voici pourquoi...

Si l'on voulait tenter de décrire par l'outil mathématique les conditions nécessaires à la pratique du kite, on pourrait utiliser une expression booléenne dominée par trois variables majeures : la direction, la force du vent et le matériel à disposition. C'est la résolution de ce prédicat (qui prend la valeur VRAI ou FAUX) qui donne au kiter, débutant ou non, les éléments principaux de sa décision: y aller ou pas. À cela il faut ajouter souvent les contraintes liées au travail, à la famille, à sa situation géographique (tout le monde n'habite pas sur le littoral) ainsi que tous les impératifs contingents d'une vie sociale. On voit bien que le kite exige la réunion d'un ensemble de conditions plus contraignantes que celles qui s'appliquent au vélo ou au tennis. Or le débutant a besoin de pratiquer le plus souvent possible pour atteindre le niveau débrouillé qui lui ouvrira les portes du plaisir et de la progression. C'est aussi une étape cruciale qui nécessite de capter dans un minimum de temps le maximum de sessions pour forger cette première expérience si nécessaire pour sécuriser sa pratique. Dans ces conditions, se rendre disponible nécessite une telle motivation qu'elle s'érige au rang de qualité. Une qualité première me semble t-il.

WhenWhereKite

La qualité seconde serait l'enthousiasme. En effet, lors des premières sessions, se retrouver avec cette aile furieuse et sournoise, là-haut, si haut, qui profite de la moindre perte d'attention pour vous faire un coup tordu ; ces paquets de mer qui vous éjectent de votre planche ; cette planche qui d'ailleurs ne pense qu'à retrouver sa liberté pour voguer en solitaire, se cacher dans l'écume... Et que dire des innombrables galères en tout genre qui attendent le débutant qui va à l'eau avec sa petite boule au ventre en se demandant si tout ça est bien sérieux ? C'est que tout le monde ne débute pas avec Charlotte Consorti sur les eaux calmes et translucides de Cat Island ou de Los Roques. Certains (dont votre serviteur) ont commencé leur carrière dans le chantier du Jaï (Étang de Berre) ou de la Plage Napoléon (Port-Saint-Louis du Rhône). Parfois, face au ciel noir sous lequel hurle une mer rageuse avec des vagues énormes d'au moins... 1m de haut (sic !), il peut arriver que le débutant espère qu'on va lui proposer de rester dans la voiture. Que nenni ! la bande d'énergumènes qui l'accompagne rit aux éclats. Oui, il faut aussi de l'enthousiasme au débutant. Beaucoup d'enthousiasme.

Une question intéressante à soulever est celle du métier qui conviendrait le mieux à cette période d'apprentissage. Les jobs avec des agendas remplis de rendez-vous sont loin de la pole position. Les métiers d'indépendants, notamment dans le Web (illustrateur, designer, développeurs, rédacteurs...) sont d'évidence mieux classés. Le must étant de ne pas avoir de métier du tout (chômeur, retraité, rentier). Mais retenez que ce qui est d'ordinaire bon pour le kite l'est rarement pour votre carrière professionnelle ou votre vie de famille.

 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue

 

N'hésite pas à participer...

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

pour contribuer

16.10.2018 18:15:42

Aucune contribution enregistrée pour le moment.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article