Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Pontal do Maceio, le petit nouveau

1093 vueslire l'article

Pontal de Maceio - Brésil

Pontal do Maceio, le petit nouveau

par Puce le 07.02.2017

Pontal de Maceio

À 130 km de Fortaleza, un spot un peu inhabituel commence à prendre forme. Accessible en buggy, 4x4 ou via le Jaguaribe Lodge, il présente une vaste étendue d’eau flat à marée basse à l’embouchure du Rio Jaguaribe. Peu connu mais pourtant déjà 3 écoles de kitesurf se partagent les lieux (Pink Tartaruga, Cocokite et Cavalkite). C’est dire si ce spot paraît prometteur ! Le site est assez impressionnant, on l’appelle “o Faro” pour son phare surplombant le spot. Vaste, flat, avec pour seul décor de larges étendues de sable et des éoliennes, au loin. Il vaut le coup d’être visité avant qu’il soit investit par les promoteurs immobiliers : il y a un projet en cours de grand complexe touristique.

Vous pouvez y démarrer vos downwind jusqu’à Parajuru. Demandez aux Pousadas de Pontal ou de Parajuru de vous l’organiser, ça vaut vraiment le coup d’y aller au mois une fois. Il est praticable par des débutants mais reste sans surveillance. Vous pouvez très bien vous retrouvez seul sur place. La présence de rochers (aucun rocher sur le spot du faro, uniquement sur la plage de pontal ou il faut faire attention à marée haute) et un fort courant peut être fatal à vos boards (le courant est localisé uniquement au milieu du fleuve donc il suffit de le savoir, entre le fleuve et le faro il n'y a aucun risque de perdre sa planche et on a pied partout à marée basse). Il est peu praticable à marée haute (on pratique à marée haute sans problème sur le spot du faro). Enfin, il est conseillé d’y aller en groupe afin d’assurer la sécurité. il y a un resto très sympa sur place le jaguaribe lodge, avec DJ les week end et meme une école de kite est sur place et propose assistance, garderie, compresseur etc.). En résumé, un très beau spot à découvrir mais en toute sécurité et bien équipé, et très vite... avant l’arrivée massive des touristes.

 
 
 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue sur ce spot

 

L'objectif est de centraliser et d’agréger un maximum d’informations pertinentes sur les spots, essentiellement basées sur le vécu des kiteurs. Ta contribution consolide la connaissance générale des spots. N'hésite pas à participer.

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

OneLaunchkiteBoarding

21.12.2017 00:00:00

Que vous soyez là pour vous initier au kitesurf, vous perfectionner ou tout simplement faire du freeride, Pontal de Maceio est le spot de kitesurf à tout faire au Brésil.

1: La lagune

Le spot de l’embouchure du Rio Jaguaribe est le spot de flat de Pontal de Maceio. Plutôt banal à... marée haute, le spot se révèle être une véritable perle entre mi-marée descendante et mi-marée montante. Espace immense d’eau peu profonde parsemé de bancs de sables changeant de place au fils des marées, cette cour de récréation grandeur nature offre des conditions parfaites pour l’enseignement et pour le freestyle. Le vent y sera généralement Side-On en début de journée et tendra vers une orientation On-Shore dans l’après-midi. Pas de danger particulier dans cette zone, en revanche soyez vigilant car le niveau d’eau peu être très bas. Petit conseil, comme dans toutes les embouchures de rivière, le courant peut jouer en votre faveur et inversement. Si le vent et le courant s’opposent, vous pourrez gagner quelques nœuds dans le vent léger.

2: plage centrale

Au niveau de la Villa Stella Cadente, la plage centrale offre un spot « bump et jump » avec quelques petites vagues qui permettent de les utiliser comme kicker ou pour s’initier au strapless. Le vent plutôt side-off le matin s’orientera Side à Side-Onshore plus tard dans la journée. Cette plage sert de mise à l’eau pour les pêcheurs et il est primordiale de leur donner priorité pour entretenir une bonne cohabitation. Faites attention, le sable est régulièrement en mouvement et les rochers se recouvrent et se découvrent. Il est préférable de bien repérer le spot à Marée basse avant de sauter dans tous les sens.

3: Agulhas

A ne pas confondre avec Cap Agulhas la pointe la plus au sud de l’Afrique du sud où les Portugais sont aussi venus planter leur drapeau il fût un temps. La plage d’Agulhas (comprenez les aiguilles) est la plage la plus à l’Ouest de Pontal de Maceio. Abrité par une pointe qui a tendance à créer une forte dévente, le spot peut néanmoins fonctionner en fin de journée si le vent prend bien de la gauche. L’intérêt de ce spot, en plus de son cadre très agréable est le fait que de petites vagues viennent dérouler le long de la pointe ce qui permet de s’amuser avec une board de strapless ou même un twintip.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article