Connaissez-vous Alexis de Chabot ? Moi non plus. Enfin, presque pas. Pour être précis, il y a encore quelques jours j’ignorais jusqu’à son nom quand je suis tombé sur cette vidéo.
Je l’ai contacté, on s’est parlé. Il m’a expliqué son projet, je lui ai proposé un peu de visibilité sur WhenWhereKite dont il sera l’invité du mois de juin.
Le monde n’est que bruit et fureur. C’est un cliché. Le bruit est celui de ces multitudes de voix qui ont quelque chose d’impératif à exprimer (commençant bien souvent par “Moi je...”). La fureur est dans le reste de la phrase (injures, plaintes, revendications, anathèmes, condamnations, imprécations...).
Et au milieu de tout ce barnum désormais permanent, il y a des gens qui choisissent de faire plutôt que de dire, d’être plutôt que d’avoir. C’est bien là tout l’objet du projet de Foilidaire. Et même si pour faire il est parfois nécessaire de beaucoup dire (parler, expliquer, solliciter, demander, prier, convaincre) comme il faut aussi avoir (du matériel, du temps, de l’écoute, de l’aide), les phrases commencent plutôt par “Nous” ou “Eux” ou “Ils” et parlent de don, de partage, de solidarité, de considération. Ces gens qui sont le changement sans l’injonction moralisatrice, sans la plainte victimaire, sans le reproche culpabilisateur, sont en réalité dotés d’un super pouvoir dont ils n’ont même pas conscience : celui de vous réconcilier avec le reste de l’humanité.
Alexis est impliqué dans les causes liées au handicap mental. Il organise depuis une dizaine d’années des week-ends pour des jeunes au travers d’une association nommée À Bras Ouverts (loi 1901).
Il lui est venu l’idée de lever des fonds pour soutenir cette association en s’inscrivant à la coupe de France 2019 de Kite Foil ainsi qu’au Défi Kite de ce mois de mai. Pour lui donner un coup de main, vous pouvez devenir “foilantrope” en faisant un don depuis son site projet-foilidaire.fr.
Contributions & commentaires