Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Le spot du Jaï, bientôt la fin ?

Le Jaï - France

Le spot du Jaï, bientôt la fin ?

par Carving

En recherchant de l'information sur les dates exactes de la mise en place de l'arrêté municipal interdisant l'accès du quartier du Jaï aux véhicules, je suis tombé sur ces deux infos (si ça peut aider) :
- Les dates d'interdiction, sur le site de la ville
- Une interview du maire sur les causes qui l'ont conduit à prendre cet arrêté.

En synthèse, M. Le Dissès, maire de son état, entend par son arrêté résoudre les problèmes suivants :
- des gens qui se garent de façon anarchique, parfois devant les portails des riverains;
- des gens qui viennent faire la fête ou squatter la plage avec des tentes durant la période estivale.

Dans son interview, le maire ne fait aucune allusion aux kiteurs ou planchistes. Il entend seulement réagir aux nuisances provoquées par des indésirables irrespectueux, attirés (toujours plus nombreux) par la qualité grandissante de la plage et des eaux de l'étang de Berre.

Sans doute, nous les kiteurs, ne sommes nous pas irréprochables, mais j'ai la naïveté de croire qu'ils sont assez peu nombreux – ceux de nos rangs - à représenter les nuisances tant redoutées par l'édile de Marignane.

Ce qui semble par trop punitif et sans discernement dans le raisonnement du maire c'est d'établir une stratégie a priori (qui consiste à contrôler physiquement l'accès au quartier et donc de s'en prendre à tout le monde) plutôt qu'a posterori (utiliser les agents municipaux pour évacuer les éventuels indésirables et faire la police). Notons au passage que les activités plagistes ou nautiques sont des pratiques généralement diurnes. On aurait pu envisager que, s'il fallait vraiment éviter que certains montent le camp à grand renfort de gros son et de grands brasiers, la plage et ses proximités soient évacués et fermés dès le soir venu. Avec cette dernière solution, on ne gênait pas grand monde.

Le Jaï

Les choix ne se font pas au hasard. Il est clair que le maire fait sa petite politique et répond aux doléances des riverains du jaï qui, en achetant leur masure, ont aussi (dans leur esprit du moins) acheté la part d'étang qui va avec. Ils veulent passer des vacances tranquilles les bienheureux. Interdire l'accès aux véhicules, c'est faire renoncer nombre de familles avec gosses et barda en équipage, et tous ceux qui ont du matériel à transporter, pour la plus grande tranquillité des clients...électeurs...riverains... et de leur cher maire. C'est une privatisation déguisée d'un espace public, ni plus, ni moins. D'ailleurs, le maire rappelle sans son interview, pour justifier son arrêté un tantinet autoritaire et discriminant, que “d'autres l'ont fait ailleurs...” Dont acte. Veuillez circuler y aura bientôt plus rien à voir !

Je n'oublie pas la fameuse vignette. Les représentants de l'association Kite13 ont obtenu le précieux multipass. Bravo à eux pour ce sursis (payant pour qui n'est pas adhérent). Mais cette interdiction, les explications alambiquées fournies par le premier magistrat de la ville et les décisions prises ne sont pas de bonne augure. Ça ressemble plus à une étape vers moins d'accès encore qu'à une politique intelligente, cohérente et publique (au sens large).

Quand ça ne part pas droit ça arrive toujours de travers, disait le sage. Alors le Jaï, bientôt la fin?

Localiser le spot du Jaï.

Le Jaï

 
 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue sur ce spot

 

L'objectif est de centraliser et d’agréger un maximum d’informations pertinentes sur les spots, essentiellement basées sur le vécu des kiteurs. Ta contribution consolide la connaissance générale des spots. N'hésite pas à participer.

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

Carving

02.06.2017 08:55:09

Très bon spot aux dimensions infinies. Le mistral y souffle fort, souvent très rafaleux. Par gros temps, des vagues se creusent et permettent de surfer (dans ce cas le clapot est souvent un vrai chantier). Le spot est soumis à des règles de navigation : il est strictement interdit de... remonter au-delà du parking en direction du quartier du Jaï (zone pour les planchistes et les plagistes), de l'autre côté (en direction de Martigues, tout est open).

consultations
0depuis avril 2014
0en août 2017
des spots