Vendre ou acheter, tout le monde sait faire ou pense savoir faire. L'objet de ce guide est de vous apporter quelques idées ou méthodes pour mettre le maximum de chances de votre côté afin de rendre cette opération la plus efficiente possible. À titre personnel, j'ai été comme tout un chacun par le passé, à la fois vendeur et acheteur de matériel d'occasion. Si ça ne me donne pas plus qu'un autre autorité sur la question, c'est surtout la mise au point et l'observation de DEALkites qui m'ont enseigné un certain nombre de clés que je vais partager avec vous.
Les consignes qui suivent s'appliquent, que vous utilisiez Le Bon Coin, Facebook ou DEALkites (bien que ce dernier vous mâche le travail car il prépare automatiquement nombre des recommandations énoncées ci-après). Certaines vont vous sembler évidentes, pourtant, quand on a l'habitude de scruter les annonces (photos, titres et message) on s'aperçoit qu'il est toujours utile de rabâcher certaines évidences.
Par souci de simplicité, le présent article ne traite que des ailes à boudin. Vous trouverez une infos plus complète ici.
Vendre une aile d'occasion
1. L'Annonce
La raison première d'une annonce est de générer des contacts (pas de vendre)
Les photos
Il est très difficile de vendre sans photo. De nos jours, aucune excuse pour ne pas montrer le matos. Un défaut de photo met la suspicion sur l'annonce, au même titre que des photos prises à la va-vite, sans intention précise ou des photos de catalogue piquées sur le Net. C'est un manque de considération pour l'acheteur, donc un mauvais point pour votre annonce.
Les prises de vues se font aile gonflée. Si vous ne pouvez publier que 3 photos (i.e. Le Bon Coin) : faites-en une d'ensemble de l'extrados, une de détail et une de l'intrados. Si vous avez une réparation, utilisez une des photos pour la montrer. Si vous vendez la barre avec, idem.
Le titre de l'annonce
Si vous ne publiez pas votre annonce sur DEALkites, commencez votre titre par kitesurf. Ensuite indiquez successivement (en n'écorchant pas l'orthographe) la marque, le modèle, la taille et l'année. Rajoutez Complète si vous vendez la barre avec.
Ex: kitesurf North Dice 7m 2016 Complète
Le texte de l'annonce
Évitez de faire des phrases. Soyez le plus pragmatique, concis et complet possible. Liste des infos très utiles (ces questions seront posées de toute façon par l'acheteur potentiel):
État général / 1ère main ou pas / nombre approximatif de sorties / réparation(s) ou pas (si oui, préciser leur nature) / si barre nombre de lignes (4 ou 5) et éventuellement longueur (22m, 24m, etc.) / localité où le matos est visible / frais de port inclus ou pas (sinon montant approximatif) / Sac de transport ou pas / Leash d'aile ou pas / Indiquez comment vous entretenez votre matos: rinçage ? (fréquence?)...
En donnant ces infos, vous tirerez deux avantages : vous n'aurez pas à vous répéter au téléphone ou via mail et vous écartez les acheteurs rétifs à l'une ou l'autre des options citées (temps de gagné).
Pas de littérature, du concret et de la clarté
Ne pas copier/coller le texte de présentation de l'aile issu du site Internet de la marque
Ne jamais écrire: «prix non négociable»
Le prix
Le matos neuf est cher, c'est un fait. Dès l'achat du neuf la décote est importante, c'est un autre fait. Il est donc bien normal d'essayer de revendre le plus cher possible. Ce que je constate c'est que ça fonctionne mal. L'offre de matériel d'occasion est pléthorique. Le prix indiqué par le vendeur, s'il est parfois justifié est souvent trop élevé pour susciter un intérêt immédiat. Souvenez-vous que plus vous mettez de temps à vendre, plus votre matos se décote... et souvent au final, vous baissez le prix de façon à ce qu'il puisse trouver acquéreur. Beaucoup d'énergie dépensée pour un gain souvent minime.
Le matos très récent ou quasi neuf est plus difficile à vendre que la véritable occasion car il entre en concurrence directe avec le neuf du millésime en cours. Dès l'été, les shops commencent à proposer des grosses réductions sur le matos neuf de l'année. La raison en est que les marques commencent la promotion de leurs matériels de l'année qui suit.
Se faire payer
Outre les arnaqueurs professionnels assez faciles à repérer, vous pouvez avoir un litige avec votre acheteur, surtout si la vente se fait à distance. Dans ce dernier cas, si vous traitez de gré à gré sans passer par un tiers de confiance, la règle en usage est d'encaisser d'abord et de livrer ensuite. Pour faire simple, en direct (face à face), demandez du liquide. À distance, exigez un virement bancaire (ou Paypal si vous avez un compte) et n'envoyez le matos que lorsque vous avez la preuve du crédit de votre compte.
Exigez du liquide ou un virement bancaire
Honnêteté requise
Particulièrement applicable pour les ventes à distance, le principe d'honnêteté prévaut. Soyez transparent sur le réel état de votre matos. Omettre de signaler une réparation ou un défaut notable est équivalent à un mensonge, donc à une escroquerie. Chacun voit midi à sa porte mais, avoir à gérer un acheteur mécontent parce qu'il s'estime abusé peut s'avérer fort pénible. La distance qui vous sépare n'est pas un gage de tranquillité.
Le mensonge par omission est une escroquerie
Exemple d'annonce
Voir le texte d'une annonce modèle North Dice 9m 2016 Complète
Un joli contre exemple de présentation de l'aile.
2. La négociation
Les acheteurs sont déraisonnables
Sachez-le, tous vos acheteurs potentiels sont déraisonnables : ils veulent du matos d'occase mais à l'état neuf pour un prix dérisoire. Et en plus ils sont exigeants sur les détails. En clair, ils sont comme vous quand… vous recherchez une bonne occase. Donc au final, il n'y a que le prix qui va rentrer en ligne de compte.
Une négociation se prépare simplement : il faut trouver son prix plancher (celui en deçà duquel vous refusez de descendre). Fixez-le pour une période donnée. Si vous ne vendez pas, reconsidérez la question. Voir les statistiques de ventes sur DEALkites.
Dans le calcul du prix plancher intégrez un paramètre et une option :
Paramètre très important à considérer : le coût du temps, de l'énergie et de la décote (le temps passe vite) pour essayer de vendre au prix souhaité (c'est-à-dire souvent trop cher).
Option: les éventuels frais de port (frais d'envoi).
Conseil : si l'acheteur vient chez vous, présentez-lui l'aile gonflée, c'est plus vendeur
Pour réaliser une vente dans de bonnes conditions il est important que chaque partie comprenne bien les motivations de la partie ardverse. Si vous sentez votre acheteur indécis, hésitant sur ses choix, pas emballé… inutile de palabrer ou d'essayer de faire des efforts, il y a peu de chances que vous parveniez à conclure. Si au contraire il est vraiment à la recherche du type d'aile que vous vendez, alors vous pourrez installer un dialogue constructif. N'oubliez pas que pour lui aussi ça représente un travail conséquent de chercher, d'appeler, de visiter, etc. De votre côté, vous avez peut-être déjà commandé votre nouveau matos ou engagé une recherche… vos deux intérêts sont convergents : il faut que cette aile change de main. Entendez-vous sur le prix et passez à autre chose. Ne bloquez pas pour quelques dizaines d'euros.
3. Conseils pour éviter les malentendus
Il est toujours très difficile de se faire une idée à distance, même avec des photos. La bonne foi du vendeur ne suffit pas. Il vous faut être le plus méticuleux possible dans l'inspection de votre aile : traquez notamment les micro-trous sur le spi. Si vous ne vous en préoccupez pas, faites confiance à votre acheteur pour tous les découvrir à réception et donc générer, pour le moins, de l'insatisfaction si vous ne lui avez pas signalé au préalable.
Il existe un outil très efficace et pas cher pour réparer ces micro-déchirures qui se forment inéluctablement au cours des années. Si vous confiez votre aile à un voilier pour les réparer, il n'aura d'autre choix que de vous coudre un patch sur chaque trou. Beaucoup plus solide et résistant mais infiniment moins esthétique.
Contributions & commentaires