Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution

Lo stagnone, la dolce vita à Marsala

546 vueslire l'article

Lo stagnone-Marsala - Italie

Lo stagnone, la dolce vita à Marsala

par César le 02.06.2020 - temps de lecture estimé: 3mn

Lo stagnone-Marsala

Le spot de kite de Lo Stagnone est situé sur la pointe Ouest de la Sicile entre les villes de Marsala et Trapani. Cette région viticole est relativement oubliée par les touristes qui se concentrent principalement dans la partie Est (Etna, Syracuse, Taormine) et sur les plages du sud de l’île.

Cette région possède un riche patrimoine historique et culturel. Elle est réputée pour sa production de sel, son très bon vin, ses incroyables couchers de soleil et sa nature sauvage. Cela signifie qu’en dehors du kitesurf il existe de nombreux sites et activités pour visiter les alentours et découvrir cette partie de la Sicile.

La meilleure période pour le kite est de fin avril à fin octobre. En hiver il y a des bonnes stats de vent mais il fait froid ! En été, le vent dominant est un thermique venant du nord (environ 15-18 nœuds) qui souffle presque tous les jours à partir de midi. Durant les autres saisons les conditions de vent sont très variées. Toutes les orientations fonctionnent à Lo Stagnone. C’est pour cette raison qu'il faut emporter toutes vos ailes puisque on peut avoir aussi bien 15 nœuds que 35.

Lo stagnone-Marsala

Une immense lagune fermée avec pied partoutLe spot en lui-même est une immense lagune fermée dans laquelle on a pied partout. Donc concrètement, on peut revenir à pied depuis n’importe quel point. De toute façon, aucun bateau ne viendra vous chercher en cas de pépin car la navigation est interdite sur la lagune : c’est une réserve naturelle. C’est assez sécurisant et aussi bien adapté aux débutants qu’aux freestylers car le spot est flat partout. La plupart des écoles et clubs de kite sont au bord du village de Birgi Vecchi, au nord de la lagune.

Il faut savoir qu’à Lo Stagnone il n’y a pas de plage publique. Toutes les aires de décollages sont des terrains privés et leur utilisation payante. En général, il est demandé une taxe de 5 euros par jour (ou 15 euros la semaine). En contrepartie, un compresseur et un beach boy pour décoller votre aile sont à la disposition des kiteurs. Il y a aussi une réglementation spécifique au spot qui rend l’usage du casque obligatoire. Dans la pratique c’est assez peu respecté mais il y a 1 ou 2 contrôles par saison et l'amende peut s'élever jusqu’à 200 euros !... Il faut aussi respecter la zone école qui est près du bord et éviter de naviguer à l'intérieur, mais ça ne pose aucun problème, vu la taille du spot.

Lo stagnone-MarsalaLes Salines roses

Immense, le lagon de Lo Stagnone, offre beaucoup de terrains de jeux différents, et si on s’éloigne un peu des écoles, on navigue souvent seul. Il est possible, par exemple, d’aller à la pointe de l’île Santa Maria, spot ultra flat apprécié des freestylers, ou derrière l’île pour naviguer en solitaire dans un environnement sauvage. D’aucuns seront tentés de naviguer dans les Salines roses pour faire de belles photos : il faut savoir que c’est « relativement  » interdit, d'une part, et assez technique, d'autre part, au regard de la très faible profondeur (quelques centimètres). Entre les salines et la lagune, il y a les fameux murs en pierre ou Aaron Hadlow avait tourné sa vidéo Reflexion.

Lo stagnone-MarsalaSpot de Tahiti

Il est aussi possible de remonter jusqu’à l’ouverture du lagon à San Teodoro et naviguer en mer. Lorsque le vent est orienté nord on peut surfer les vagues qui rentrent, l’eau est translucide et le décor insolite avec les anciennes usines de sel. Lorsque le vent est orienté Sud, on peut aller sur le secret spot de « Tahiti », derrière les salines roses. Il faut avoir un bon niveau car on y navigue en vent offshore, mais ça vaut la peine car l’eau y est ultra flat et d'un bleu turquoise.

 

Si l'envie vous prend de découvrir d’autres spots de kitesurf lors de votre séjour à Lo Stagnone, il en existe deux autres qui valent le détour. À 1h de route il y a le spot de Puzzitedu qui est un spot de vagues et qui fonctionne bien avec les orientations Sud. À environ 40 minutes, il y a Capo Feto. Il dispose d’une belle plage de sable blanc, d'une eau bleu turquoise et fonctionne par vent Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Sud.

Comment y aller ?

 

Pour les aspects pratiques, il est conseillé d’atterrir à Palerme (Catane est à 3h30 de route) et de louer une voiture. Toute la zone de Lo Stagnone est très rurale et un véhicule est nécessaire pour aller faire vos courses ou au resto. Et puis au niveau tourisme et découverte, il y a de quoi faire dans le coin, donc ça serait dommage de rester bloqué sur le spot.

Hébergements

 

Pour les hébergements directement sur le spot, le choix est limité dans le hameau de Birgi, vu sa taille. Je conseille l’hôtel Santa Maria, c’est le seul avec une piscine et l’emplacement est optimal. Ils louent des appartements pour 4 ou 6 personnes directement sur le front de mer. Sinon, la résidence Torre Sances propose aussi des appartements avec un bon rapport qualité/prix sur le spot, et les guesthouse Villa Elios et Area Zero sont aussi des options de qualité.

Découvrir

Lo stagnone-MarsalaBaie de Calla Rossa

Si vous voulez varier un peu les plaisirs et faire un kite break, je vous conseille d’aller faire un tour sur les iles Egades, soit par le ferry, soit en louant un petit bateau à la marina de San Teodoro. La 2è option est plus sympa surtout s’il fait chaud. En 20 minutes de traversée vous êtes sur l’ile de Favignana, dans la magnifique baie de Cala Rossa. Le Village Médiéval d’Erice vaut aussi le détour. Situé à 400m au-dessus de Trapani, il offre une vue splendide. Et si vraiment vous avez du temps, sur la liste des incontournables il y a aussi le parc naturel de Zingaro, la ville abandonnée de Poggiorealle, les thermes et le temple de Segesta ou encore la plage de San Vito Lo Capo.

Lo stagnone-MarsalaÎles Egades

Facilement accessible et avec de bonnes stats de vent, le spot de Lo Stagnone est une bonne alternative pour ceux qui veulent changer de Dakhla ou Tarifa. C’est aussi une destination qui a beaucoup à offrir en dehors du kite, ce qui plaira aux familles, aux aventuriers ou aux amateurs de gastronomie italienne !

Toutes les vidéos de Lo Stagnone sélectionnées par Video.kite, le site qui classe (les vidéos de kite) avec classe.

L'Auteur: César

 

Je fais du kite depuis 2002. J'ai passé l'IKO en 2009. J'ai fait quelques saisons à l'étranger mais ce n'était pas mon occupation principale, je travaillais dans une collectivité territoriale, au sein d'un service dédié au développement économique. Puis, en 2017, n'étant pas très épanoui dans mon job, j'ai tout quitté pour faire une saison en Sicile à Lo Stagnone. Le spot et la dolce vita à l'italienne m'ont tellement plu que je n'en suis jamais reparti. Aujourd'hui je suis le gérant de l'école KiteLab.

Envie d'écrire pour ce blog ou de proposer un sujet ? Envoie-nous un message...

546 personnes ont parcouru cet article. 76 ont réellement pris le temps de le lire, soit 14%.



 
 
 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue sur ce spot

 

L'objectif est de centraliser et d’agréger un maximum d’informations pertinentes sur les spots, essentiellement basées sur le vécu des kiteurs. Ta contribution consolide la connaissance générale des spots. N'hésite pas à participer.

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

wwkiter836

02.06.2020 18:58:37

A noter que les algues qui sont au milieu de la lagune risquent de ne pas être vos amis. En effet, si vous tombez dedans gare aux réactions cutanées parce que ça brûle bien.
On était parti avec un groupe de pote à peu près à cette saison et on avait... pu rider 2 journées où ça soufflait pas mal (en 12 quoi) sinon le reste petole.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article