Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution

Kitesurfeur d'aujourdhui, snowkiter de demain ?

610 vueslire l'article

whenwherekite - Le blog

Kitesurfeur d'aujourdhui, snowkiter de demain ?

par Victor le 25.09.2020 - temps de lecture estimé: 3mn

whenwherekite

Depuis une vingtaine d’années le snowkite a fait son apparition dans les montagnes européennes. Si vous prenez la direction de la station de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes françaises, vous découvrirez le Col du Lautaret, LE spot mondial, où nombre de snowkiteurs professionnels venus des quatre coins du monde s'entraînent et testent le matériel de leurs sponsors.
Du côté des marques, Ozone, Gin ou encore Flysurfer essaient de se partager le marché de ce sport. Et en ces hauts lieux, si vous tendez l’oreille, vous entendrez assez peu la langue de Molière. Espagnols, italiens, russes, australiens ou américains prolifèrent sur ce spot. Cette pluralité participe au dépaysement et vous garantit des rencontres sortant de l’ordinaire. Cependant, les français sont tout de même bien représentés par les stars du snowkite national : Alex Robin, Guillaume Chastagnol, Johann Civel ou encore Wareck Arnaud sont parmi les meilleurs du monde. Leurs vidéos, plus incroyables les unes que les autres, participent activement à faire avancer ce sport. Si le snowkite venait à faire son apparition aux Jeux d’Hiver, nous sommes à peu près certains de remporter quelques médailles d’or.

Pour nombre de kiters, notamment pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter au bord de la mer, le kite se conçoit principalement durant la belle saison. Le snowkite apporte donc une extension du temps de pratique, et souvent, une addiction supplémentaire.

whenwherekite

Le snowkite s’offre à vous de novembre à avril, en fonction des lieux de pratique. La beauté sauvage des paysages et des grands espaces n’est plus à décrire. Vous avez parfois comme compagnons des rennes ou des élans... L’avantage du trip snowkite, c’est qu’il permet également de profiter d’un voyage culturel immersif, car généralement les spots se trouvent dans l’arrière-pays. En Finlande par exemple, pour accéder aux spots, il vous faut prendre un vol interne d’Helsinki à Kittilä, dans le Nord du pays. Une fois sur place, il vous faut louer une voiture jusqu’à la destination finale à travers les lacs gelés de la Laponie. Vous êtes pris du sentiment envoutant de vous éloigner toujours plus loin de toute civilisation. Vous découvrez aussi l’authenticité des rencontres avec la population locale, connaître leur culture et se griser de paysages vierges. Faites cependant attention au tord-boyau que vos profs de snowkite locaux n’hésitent pas à vous offrir. Sachez aussi que refuser n’est pas une option...

Chaque jour, vous testez de nouveaux spots et, chaque jour, les paysages sont différents, un vrai bonheur avec un cube de glace...

Les destinations en Europe sont nombreuses. Aventurez-vous à Sofia en Bulgarie où le spot de snowkite, contrairement à l’exemple précédent, se situe à seulement 30 minutes de l’aéroport sur le mont Vitosha. Une destination idéale pour un weekend de snowkite. Une fois à son sommet, la vue sur toute la capitale s’offre à vous, ainsi que sur les pays avoisinants. En plus d’être un grand spot de kite, Sofia vous garantit un voyage à travers le temps. La capitale bulgare est une des dernières d’Europe à être restée figée dans l’ère communiste de la guerre froide.

Le snowkite c’est bien beau mais est-ce plus dangereux que le kitesurf ?

whenwherekite(c) Pascal - Swiss Snowkiting School

Le snowkite est facile à pratiquer. Si vous maîtrisez déjà votre kite et que vous savez skier ou snowboarder, il est assez aisé de vous adapter à la neige, même sans être un expert. Très vite, vous allez apprécier les sensations de vitesse et les sauts. Une simple session est habituellement suffisante pour s’acclimater à l’équipement. Contrairement aux idées reçues, le snowkite n’est pas plus dangereux que le kitesurf. Le snowkite se pratique sur des surfaces larges, ainsi, la plupart du temps vous n’avez personne autour de vous, ce qui diminue les risques de collision ou démêlage avec un autre pratiquant. Il peut y avoir des obstacles (comme sur l’eau) tels que des rochers ou des arbres et la neige peut se révéler bien plus dure que l’eau mais, si vous maîtrisez votre kite, le niveau de danger est sensiblement équivalent au kitesurf. Gardez seulement en tête que le terrain de jeu est énorme et vous êtes aux commandes !

Le snowkite peut paraître physique au début mais, en réalité, c’est moins extrême qu’il en a l’air. Il nécessite moins de vent et peut se pratiquer sur tout type de neige : poudreuse, soupe, glace (lacs gelés), ce qui en fait un sport praticable dans de nombreux espaces aux conditions de vent diverses.

Chez Snowkite Sensation nous pratiquons le snowkite et le kitesurf depuis plus de 15 ans. Nous sommes la seule agence de voyage à nous spécialiser exclusivement sur les excursions de snowkite. Nous travaillons main dans la main avec des écoles partout en Europe (Norvège, Finlande, France, Bulgarie, Grœnland...) afin de pouvoir vous proposer des aventures exclusives et inoubliables. Si vous êtes déjà un kitesurfer, pourquoi ne pas passer au snowkite pour la prochaine saison d’hiver ?

Si vous voulez rester informés sur le développement du snowkite, suivez les pages Facebook Ride Up Mountain et Kite Unit.

L'Auteur

 

Victor de Clermont-Tonnerre, 24 ans, est le fondateur de Snowkite Sensation. Son goût des voyages et du snowkite lui vient de sa propre expérience familiale. Les difficultés inhérentes à l'organisation de ce genre de trips et l'intérêt grandissant pour cette discipline lui ont donné envie de créer une agence spécialisée. Le concept de Snowkite Sensation était né.

Envie d'écrire pour ce blog ou de proposer un sujet ? Envoie-nous un message...

610 personnes ont parcouru cet article. 43 ont réellement pris le temps de le lire, soit 7%.



 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue

 

N'hésite pas à participer...

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

pour contribuer

28.10.2020 6:16:05

Aucune contribution enregistrée pour le moment.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article