Depuis une vingtaine d’années le snowkite a fait son apparition dans les montagnes européennes. Si vous prenez la direction de la station de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes françaises, vous découvrirez le Col du Lautaret, LE spot mondial, où nombre de snowkiteurs professionnels venus des quatre coins du monde s'entraînent et testent le matériel de leurs sponsors.
Du côté des marques, Ozone, Gin ou encore Flysurfer essaient de se partager le marché de ce sport. Et en ces hauts lieux, si vous tendez l’oreille, vous entendrez assez peu la langue de Molière. Espagnols, italiens, russes, australiens ou américains prolifèrent sur ce spot. Cette pluralité participe au dépaysement et vous garantit des rencontres sortant de l’ordinaire. Cependant, les français sont tout de même bien représentés par les stars du snowkite national : Alex Robin, Guillaume Chastagnol, Johann Civel ou encore Wareck Arnaud sont parmi les meilleurs du monde. Leurs vidéos, plus incroyables les unes que les autres, participent activement à faire avancer ce sport. Si le snowkite venait à faire son apparition aux Jeux d’Hiver, nous sommes à peu près certains de remporter quelques médailles d’or.
Pour nombre de kiters, notamment pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter au bord de la mer, le kite se conçoit principalement durant la belle saison. Le snowkite apporte donc une extension du temps de pratique, et souvent, une addiction supplémentaire.
Contributions & commentaires