Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Si Cro-Magnon faisait du kite il ne serait pas dépaysé aujourd'hui

1536 vueslire l'article

WhenWhereKite - Le blog

Si Cro-Magnon faisait du kite il ne serait pas dépaysé aujourd'hui

par Carving le 23.09.2018

WhenWhereKite

Tout progresse dans le matos de kitesurf : la qualité et la résistance des ailes, les barres dont certaines embarquent désormais des mécanismes innovants (Click Bar de North, Fireball de Cabrinha), les boards et, notamment, les exceptionnelles performance des foils, les harnais qui s'adaptent aux morphologies et même les pompes à double flux participent de cette amélioration constante du matériel et de ses usages... Tout avance, tout progresse, tout évolue. Tout ? Vraiment tout ? Non, il y a une chose qui ne change pas : il faut débobiner et rembobiner sa pelote de 25 mètres avant et après utilisation, comme au bon vieux temps des frères Legaignoux. Si le kite nous venait du fond des âges, la barre ne serait plus en os ni les lignes en liane mais, on aurait toujours le même souci que Cro-Magnon. Et le plus beau c'est que ça n'a l'air d'étonner personne...

J'entends d'ici l'argument : « Boarf... c'est vite fait et quand on est un peu débrouillé ce n'est pas si fastidieux. Alors quelle importance ? » Du temps où Ford fabriquait ses voitures éponymes, il fallait deux ou trois tours de manivelle pour faire démarrer un moteur. Rien de bien méchant, vite fait, bien fait et... Vroumm ! En voiture Simone et en avant Gingamp ! Pas de quoi ressentir le besoin impérieux d'innover. Pourtant, celui qui a inventé le démarreur électrique a rendu un petit service dont personne aujourd'hui n'aimerait se passer. Je pourrais aussi évoquer les premiers essuie-glaces qu'on actionnait à la main mais je pense que vous avez capté le sens de mon propos.

WhenWhereKite

Déroulage et démêlage, les deux mamelles du kite à l'ancienne Quand on pose son kite une seconde et qu'on veut bien y consacrer deux minutes de réflexion, ce « débobinage » suivi d'un démêlage apparait pour le moins désuet. En tout état de cause, il y a deux pistes évidentes d'amélioration (avant le futur rêvé des ailes bluetooth) : le déroulage/ enroulage et le démêlage. Pour la première, on pourrait imaginer un système inspiré de la ceinture de sécurité des voitures. Les plus anciens d'entre vous se souviennent sans doute de la misère que c'était avant les enrouleurs. Il faudra sans doute beaucoup d'ingéniosité pour arriver à inventer quelque chose d'approchant qui pourrait s'appliquer au kite. Certes, le génie humain (et notamment français) est sans limite mais cependant, imaginer un tel mécanisme est encore un poil utopique. Reste qu'il ne présente aucun caractère d'urgence : dérouler des lignes est facile et très rapide.

En revanche, la seconde piste d'amélioration (éviter la phase de démêlage) est ancrée dans la réalité. Il existe déjà de petits accessoires* pour emprisonner le bout des lignes dans le bon ordre avant de dégréer le kite. Personnellement ils ne me conviennent pas. S'ils remplissent parfaitement la fonction demandée, ils sont des pièces rapportées que l'on finit toujours pas oublier dans un sac. Si une seule fois on omet de raccorder ce dispositif en dégréant, c'est mort pour le prochain coup. Et au final, on ne l'utilise plus.

Le démêlage est beaucoup plus problématique que le déroulage, les aires de gréage très réduites et le vent fort sont deux circonstances aggravantes. Alors tout ça reste assez anodin, soit ! mais pourquoi s'infliger cette opération aussi inintéressante que pénible (en particulier les rares fois où ces putains de fils ont décidé de vous les briser menu) ?

WhenWhereKite

Quel système pourrait convenir ? J'y ai pas mal réfléchi. Pour moi, le dispositif doit faire partie de la barre, et mieux encore, d'une ligne (un arrière ou un avant : avec une petite préférence pour un avant). L'idée générale consisterait à clipser à un mètre du bout d'une ligne, une petite ogive en plastique souple (d'une longueur d'environ 3 ou 4cm) disposant de 4 encoches libres. Lors du dégréage - lorsque l'on enroule les lignes autour de la barre en remontant vers le kite - une fois arrivé au bout, le dispositif serait à portée de main (puisque accorché à une ligne). Il suffirait alors de glisser les autres lignes (3 pour une barre 4 lignes) dans leur encoche respective et il ne resterait plus qu'à déconnecter le kite.

À l'inverse, au moment du déroulage de la barre, donc à proximité de l'aile, dès qu'on arrive au niveau du dispositif (c'est-à-dire après un mètre environ), on pose la barre, on raccorde chaque ligne dans l'ordre imposé par le dispositif et on libère les 3 lignes de leur logement (pour une barre 4 lignes). Il ne reste plus qu'à dérouler le reste de la barre comme habituellement. Bien entendu, le dispositif reste «accroché» à une des lignes.

WhenWhereKite

Avantage On n'a plus jamais à se préoccuper de démêlage. On connecte le kite et il est immédiatement opérationnel (à quelques tours de barre près).

Inconvénients Démêler est l'occasion d'inspecter, centimètre après centimètre, l'état de ses lignes.
Un dispositif fixé à une ligne pourrait être susceptible d'accrocher des algues si l'aile tombe à l'eau (pour rappel, certains connectent des GoPro sur les lignes !).

Conclusion C'est à vous de la faire. Quant à moi, je reste persuadé que dans un futur proche ce problème de démêlage sera réglé et qu'on se dira, « Wouha, tu te souviens du temps où il fallait faire des aller-retours pour mettre les lignes en ordre ?... ».

*Les dispositifs existants:
Kitecleat de Kitesurf Voilier
Line Splitter
Kitesurf Line Management Tools

 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue

 

N'hésite pas à participer...

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

pour contribuer

11.12.2018 15:25:34

Aucune contribution enregistrée pour le moment.

Petites annonces gratuites du kitesurf DEALkites

consultations
0lectures
0classement
de l'article