Chercher un spot

Entre quelques lettres du nom d'un spot, d'une région ou d'un pays et clique sur un élément de la liste.

Modifie ta contribution
WhenWhereKite Le blog

Dakhla, la perle du désert

Dakhla - Maroc

Dakhla, la perle du désert

par Carving

Dakhla est un spot qu’il faut impérativement épingler parmi ses kite trips. D’abord à cause du vent : il est constant et fort de mai à septembre avec un pic de puissance durant les mois de juillet et août. Durant ces épisodes vous sortirez presque exclusivement vos petites ailes (il ne faut surtout pas oublier la 7m à la maison). Ensuite, parce que le site est splendide – un paysage essentiellement minéral fait de sable et d’eau. Où que l’on se trouve autour de la lagune on bénéficie d’à peu près le même décor. Il est cependant fortement recommandé de gravir les collines de sable qui bordent la lagune (notamment sur la rive Est). De là-haut on dispose d’une vision panoramique exceptionnelle. Le spectacle est tout simplement grandiose.

On présente souvent Dakhla comme un spot de flat. C’est globalement vrai surtout près du bord. Mais quand le vent souffle fort (presque exclusivement NNE - c’est à dire qu’il vient du fond de la lagune) il se forme de petites vagues en son milieu. Près des rives, il se crée de grandes “bassines” de seulement quelques centimètres de profondeur où la surface de l’eau est aussi lisse que dans votre baignoire. Il y a aussi un spot de vagues situé en mer (en dehors de la lagune).

Dakhla

Ce spot est juste parfait pour le kite et pour toutes ses pratiques. Vous vous souviendrez de votre séjour longtemps et n’aurez de cesse d’y retourner. Au sud de la lagune, sur la rive Est (c’est-à-dire juste après le camp Dakhla Attitude, se trouve le Speed Spot. Ne pas aller y faire un tour au cours de votre séjour n’est pas envisageable. Imaginez en amont un désert de sable plat comme la main où le vent prend son élan sans ne rencontrer aucun obstacle, qui vient affleurer la mer juste avant de plonger sous la surface des flots. Le tout donne un “couloir” d’une dizaine de mètres de large sur des kilomètres de long sans une ride, même pas une ridule ! Magique !

Encore plus au Sud, la célèbre Dune Blanche est aussi un must have à ne pas louper. Sachez enfin que toutes ces aires de jeux sont accessibles depuis la lagune. Le downwind sera plus ou moins long selon votre point de départ (le plus au nord, là où est situé l’éco-lodge Océan Vagabond, ou plus au sud, à proximité de Dakhla Attitude). Mais quel que soit votre point de départ, ça se fait très bien et sans stress pour remonter. Point important : Speed Spot et Dune Blanche ne sont utilisables qu’en fonction de la marée. Les horaires changent donc un peu tous les jours. Souvent, les hébergeurs vous proposent de vous récupérer au Speed Spot ou à la Dune Blanche pour vous remonter en 4x4. L’intérêt est double : vous faites un petit tour dans le désert et vous avez droit à un arrêt décrassage à la source naturelle (très chaudement recommandé !!!!).

Dakhla

Les hébergements sont disséminés tout autour de la lagune. Il y a tous les prix. Vous trouverez plus bas dans cette page des avis sur les hébergements publiés par des kiters. Tout autour c’est le désert. À part la ville de Daklha (sans grand intérêt) il n’y a rien (si ce n’est un petit restaurant de poisson au Parc à Huitres). De toute façon, vous n’aurez pas envie de sortir faire la fiesta, la fatigue vous emportera dès 10h du soir tant vous serez épuisés par vos sessions de kite.

En été on navigue en lycra ou en shorty pour les plus frileux. Le soir le fond de l’air est un peu frisquet et on supporte bien un sweat. Le séjour à Dakhla est globalement assez cher. Pour des français, la proximité du Maroc est en décalage avec les prix pratiqués, sur les vols comme dans les hébergements. Mais on ne vit qu’une fois. Tant pis pour le porte-monnaie.

Dakhla

 
 
 

pour proposer un article

Il suffit d'envoyer ton texte à l'adresse info [@] wwkite.fr.

  • Entre 500 et 1000 mots environ.
  • Les photos d'illustration doivent impérativement t'appartenir.
  • Tu dois être inscrit sur le site.

Si ton texte est retenu il sera publié sur le blog et sur la page du spot concerné.

Contributions & commentaires

Donne ton point de vue sur ce spot

 

L'objectif est de centraliser et d’agréger un maximum d’informations pertinentes sur les spots, essentiellement basées sur le vécu des kiteurs. Ta contribution consolide la connaissance générale des spots. N'hésite pas à participer.

Pour publier tu dois être inscrit et connecté. C'est par ici...

M'identifier ou m'inscrire immédiatement avec Facebookloader

ines

22.09.2015 16:47:59

Dakhla est sans aucune hésitation mon spot préféré. Un lagon au milieu du désert, je n'ai pas encore vu mieux. L'ambiance y est très agréable, les gens sont adorables, les conditions de vent excellentes et la nature absolument magnifique.

Il y a 6 camps:
Océan Vagabond, le plus cher mais ça vaut... le coup (North).
Héliophora, qui à mon avis est le meilleur camp à Dakhla actuellement (Naish).
Dakhla Évasion, très sympa, petit camp avec une piscine et des chevaux, surtout pour les familles et les groupes avec des non-kiteurs (mais pas seulement), ambiance très relax (F-one).
Dakhla Attitude, le plus gros, l'usine, c'est le club med du kite, personnellement, je n'aime pas du tout (Cabrinha).
Dakhla Spirit, camp très sympa mais je trouve que leurs prix sont trop élevés pour le service (North).
Dreamkite-UCPA, idéal pour les gens qui voyagent seuls, tout le monde est en groupe donc on rencontre des gens facilement. Aussi idéal pour débuter à un bon prix (Switch kite)

Ensuite, il y a Hamada de Yallah kite qui organise des voyages de kite sur mesure, ce qui est pas mal du tout. Il a une boutique en ville qui vend des ailes f-one et plein d'articles de kite, c'est très bien.

Donc voilà, il y en a pour tous les goûts. Le lagon est super pour débuter ou progresser en freestyle, et il y a des spots de vagues à proximité pour les amoureux du strapless. Le vent est régulier, souvent entre 17 et 35 noeuds, peu de rafales à part quand ça souffle très fort.

J'espère que ce post sera utile.


Bon vent!

Carving

28.08.2015 15:30:28

Dakhla a beau être une des destinations phares pour le kite, celle dont tout le monde parle partout et tout le temps, quand on y a jamais mis les pieds la première question que l'on se pose (et que je me suis donc posé) est : mais quel camp choisir... ?

Chacun a ses priorités, la mienne était de trouver la meilleure localisation pour le kite et tirer le meilleur parti du spot. Je n'allais pas au Maroc pour acheter du terrain ;o) C'est donc sous cet angle, et uniquement sous cet angle, que je rédige ce post. La réponse me semble évidente : Dakhla Attitude est le mieux placé.

Parce que :
- il est idéalement situé au départ des downwinds pour les grands classiques du coin (parc à huîtres, dune blanche, speed spot). Je précise que je goûte peu aux joies du downwind (je m'ennuie très vite, surtout qu'il est demandé aux participants de ne pas sauter en cours de route - pendant la traversée en eau profonde - probablement pour ne pas perturber l'évolution du groupe).
- le speed spot est "lié" à Dakhla Attitude, dans la mesure où il est situé sur la même plage à 20mn à pied (ou 10mn en tracteur : dans ce cas on bénéficie d'un bateau de sécu pour une participation de 10€ : le spot est off).
- à cet endroit la baie est plus large (beaucoup plus d'espace qu'au fond, vers Océan Vagabond).
- le vent a le temps de creuser de belles vagues au milieu de la baie. Dans le même temps, on peut jouir d'immenses "bassines" de flat juste au vent du centre. C'est peut-être juste une impression mais il m'a semblé que le vent est plus soutenu et régulier devant D-A qu'au fond de la baie.
- les bungalows sont situés légèrement en hauteur et offrent une vue magnifique sur le spot.
- enfin, le camp est abrité par une colline dont je recommande vivement l'exploration, la vue sur l'ensemble de la baie est à couper le souffle. J'emprunte ici une phrase de mon coéquipier de ride : En bas, on peut noter (sévèrement) la beauté du spot 15/20. Quand on a grimpé sur la colline, c'est 18/20.

Je ne suis allé qu'une fois à Dakhla et c'était la semaine dernière (du 19 au 27 août 2015 : 7 jours pleins de carton, ça va bien, merci ;o) Je ne prétends donc pas faire un comparatif. Mon propos est simple : si vous partagez mes objectifs qui étaient :
- loger sur le spot.
- être au plus près des curiosités du coin.
- avoir de la place, des vagues quand le vent souffle fort et du flat à proximité immédiate...

Alors, de mon point de vue, Dakhla Attitude remplit pleinement ces critères.
Toutefois, pour relativiser, sachez qu'entre D-A et le fond de la baie il n'y a pas des kilomètres. Ça se fait très bien dans un sens ou dans l'autre. Si D-A n'est pas incontournable, il est, de mon point de vue, le mieux situé.

Mrkeke

13.08.2014 13:33:29

J'ai passé une semaine début Juillet via Dream Kite (équivalent UCPA).
Le vent, légèrement rafaleux (c'est peu gênant), était au rendez-vous (jamais en dessous de 20 nœuds), et parfois même trop fort (+ de 40 noeuds) : le comble pour un spot de kite!! Prenez des petites ailes (un quiver... type 6 - 8 - 10m sera parfait) si vous y allez en période estivale car il y a très rarement de petites conditions... Le plan d'eau est clapoteux mais on a vu pire. Possibilité de downwinds magnifiques (Dune blanche, parc à huître). Un spot de vague qui ne fonctionne pas vraiment l'été.

Ce qu'il y a de mieux là bas c'est l'étendue du spot qui permet de gréer le matos en toute sécurité et de naviguer peinard, parfois en étant presque seul (en période de ramadan c'est vide, il y a moins d'ambiance mais sur l'eau c'est le paradis!!).
J'y retournerais certainement au Printemps (Avril/mai) l'an prochain, il parait que ça souffle un peu moins fort (15/25 noeuds).

Au bilan, c'est une destination incontournable pour kiteur de tout niveau (top pour débuter), un spot très sécurisant, des paysages assez uniques, du vent consistant qui souffle 24/24 de mai à sept... Tout ça pour un prix abordable. What else?!!

VEROKITE

10.12.2013 19:25:39

Grand lagon plutôt flat à légèrement clapoteux vers le centre
Je privilégierai les petites structures d'accueil beaucoup plus chaleureuses et dépaysantes que le gros dakhla attitude..
N'oubliez pas d'apporter avec vous un peu d'alcool et des cacahuètes pour vos apéros
Il est bon à savoir qu'une très jolie vague défile sur... l'océan
Qu'il y a un très beau spot de speed derrière le grand camp
Un beau down Wind à faire jusqu'à la dune blanche
Et des amis à se faire parmi les pêcheurs ;)

Ian74

11.10.2013 17:17:40

Super destination glisse l'été. Hébergement rustique en tente ou bungalow. Pas d'eau potable mais des douches à l'eau souffrée à l'odeur d'œuf pourrit, très dépaysant. Un conseil, laisser reposer l'eau quelque minutes dans un sceau, l'odeur disparaît rapidement.
Vent régulier 25/35 nœuds jour et nuit, pas toujours évident de dormir dans... les tentes berbères avec le bruit que ça fait.
De beaux downwinds sont organises par le staff toujours souriant.
Le menu unique chaque soir est varie et local, juste délicieux à mon souvenir. J'y ai été deux fois le top pas trop loin par contre rien de rien d'autre a faire Dutout. Destination à éviter avec sa copine si elle ne navigue pas et qu'elle ne veut pas apprendre.

consultations
0depuis avril 2014
0en août 2017
des spots